Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2015

Adieux de Paloma Herrera au Teatro Colon

Si vous ne savez pas quoi faire samedi soir à Buenos Aires, allez donc faire un tour du côté du Teatro Colon… Ne comptez pas y rentrer, car pour la dernière représentation de Romeo et Juliette avec pour étoile Paloma Herrera faisant ses adieux à la scène, voilà belle lurette qu’il n’y a plus ni une place libre au Paradis ! Mais… vous pourrez profiter gratuitement du spectacle qui sera retransmis gratuitement sur le grand écran de la Plaza Vaticano (Viamonte entre Libertad y Cerrito).

 

Autre option pour ceux qui préfèrent rester confortablement chez eux, regarder le ballet en live sur http://www.teatrocolon.org.ar

 

paloma herrera, ballet, teatro colon, danseuse étoile
Source photo : Teatro Colon

 

Lire la suite

10/10/2015

Films argentins pour week-end pluvieux à Buenos Aires !

Le printemps tarde décidément à venir… et ce week-end prolongé et pluvieux se révèle idéal pour des après-midis maté-medialunas ! Je vous propose donc une petite sélection de cinéma argentin, disponible sur YouTube. Amateurs de ciné, sachez que de nombreux films argentins sont accessibles en version complète sur le fameux réseau dédié aux vidéos, alors faites-vous plaisir ! 5 idées, 5 genres… à vous de voir !

film-argentin-cuandolosduendes_.jpg

 

 

Lire la suite

La Confiteria del Molino bientôt réhabilitée !

[edit 20.01.2021 : 6 ans après, c'est fait ! La Confiteria del Molino est rénovée, nouvelle merveille face au Congreso! 
Compte instagram : https://www.instagram.com/delmolinook/

Il y a tout juste 1 an, je publiais une chronique sur un bâtiment "culte" de Buenos : la Confiteria del Molino. Laissé à l'abandon depuis près de 20 ans, ce joyau du patrimoine porteño semble désormais sur le point d'être sauvé ! Le 29 septembre dernier, un décret a été passé au Journal Officiel pour initier les travaux de rénovation... Objectif : réhabiliter le bâtiment qui tombe partiellement en ruine, le rouvrir y faire fonctionner un centre culturel, ainsi qu'un salon de thé. Tous les habitants de Buenos Aires peuvent se réjouir à cette perspective !

DSC00614.JPG

Confiteria del Molino, le soir de l'éclipse de lune

 

07/10/2015

Les Qopiwini auront-ils gain de cause ?

Ils sont là depuis déjà 6 mois dans leurs tentes de fortune. Ils occupent un point stratégique de la ville, l’intersection Avenida de Mayo et 9 de Julio ; meilleure visibilité ils pourraient difficilement avoir. Qui sont-« ils » ? Ce sont les représentants des communautés indigènes de Formosa,  Qom, Pilagá, Wichi et Nivacle, réunies dans l’organisation « Qopiwini ».

A une semaine de la journée de la diversité (jour férié célébré le 12 octobre), et quelques jours après leur dernier feu de camp ayant bloqué la 9 de Julio, voici quelques clés pour comprendre leurs revendications et les problèmes auxquels ces communautés indigènes du Nord de l’Argentine sont confrontées.

qopiwini, qoms, communautés indigèes argentine, cristina kirchner, droit des peuples idnigènes, mapuche, expropriations terre argentine
Campement Qopiwini, 9 de Julio

Photo : Isabelle Laumonier

 

Lire la suite

05/10/2015

Du quilombo au Cambalache, l'Argentine dans tous ses états

Nous avions déjà parlé de l'expression très commune en Argentine "que quilombo !", aujourd'hui nous allons parler d'un terme moins utilisé et pourtant tout aussi fameux : cambalache !

Si Carlos Gardel est l’un des noms les plus connus du tango argentin, Cambalache est l’un des tangos les plus célébrés en Argentine. Ce tango, composé en 1934 par Ernesto Santo Discepolo, est considéré comme l’une des meilleures descriptions de l’état d’âme argentin et des dysfonctionnements du pays. Et il faut dire que, près d’un siècle plus tard, les paroles de ce tango restent d’une incroyable actualité !

En voici une version par Julio Sosa :

Lire la suite

28/09/2015

Le Brésil et les Etats-Unis sont perçus comme les pays ayant le plus d’influence sur l’Argentine

A l'approche des élections présidentielles, qui auront lieu dans moins d'un mois, nous traduisons ici une synthèse publiée par Observatorio Electoral. Cette étude apporte un éclairage intéressant sur la question des influences étrangères sur l'Argentine, telles que les perçoit le grand public.

 

**

Les résultats de l’enquête nationale menée par l’Observatoire Electoral* en juillet 2015, montrent qu’en Argentine les pays perçus comme ayant le plus d’influence sur l’évolution du pays sont le Brésil et les Etats-Unis, le premier étant cité par 23,7% des interrogés et le second 23,3%.

Etats-Unis et Brésil.jpg

 

Lire la suite