UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2016

Focus sur Pedro Figari, icône de la peinture uruguayenne

Avec ses 3,5 millions d’habitants, l’Uruguay est un bien petit pays à l’échelle de l’Amérique latine. Vu d’Argentine, il est parfois vu comme une sorte d’annexe idéale pour les vacances à la plage. Mais l’Uruguay a bien plus à apporter que la seule Punta del Este ! Et si vous partiez pour Montevideo faire un peu de tourisme culturel ? L’Uruguay est la patrie de plusieurs peintres renommés, dont certains ont eu un retentissement majeur sur leur art. Découvrez avec nous l’un d’eux : Pedro Figari.

 

Candombe Figari.jpg
Candombé par Pedro Figari

 

Lire la suite

14/04/2015

Eduardo Galeano, une plume indispensable s'éteint

L'écrivain uruguayen, Eduardo Galeano, auteur du magistral essai "Les veines ouvertes de l'Amérique latine" est décédé hier à Montevidéo. Dans son livre-phare écrit au tournant des années 70, il décrit notamment comment l'Amérique latine a cours des siècles était dépossédée de ses ressources par les pays occidentaux et les élites locales très souvent été complices.

Je vous proposerai prochainement une synthèse de cet ouvrage, véritable mine d'informations, et dont le regard sans concession sur le fonctionnement du continent sud-américain, conserve encore sur certains aspects une bien triste actualité.

Eduardo Galeano.jpg

 

A lire, plusieurs chroniques de la presse étrangère :

Le Monde

El Pais (Uruguay)

Pagina 12

The Guardian

New York Times

 

23/04/2014

García Marquez et Buenos Aires

Quel est le lien entre le prix nobel de littérature colombien et Buenos Aires ? Ce lien est à la fois simple et essentiel : c’est à Buenos Aires que fut publié pour la première fois son chef-d’œuvre « Cent ans de solitude », qui allait le révéler comme l’un des plus grands génies de la littérature latino-américaine du XXe siècle.

Garcia Marquez 2014.jpg

Lire la suite

03/04/2014

Argentine : bientôt la folie Mundial ?

Brasil 2014 championnat du monde.jpg70 jours… Le compte à rebours a commencé. Il ne reste que 70 jours avant le lancement du Championnat du monde de football, le 12 juin, à Sao Paulo. Et autant dire que pour les fanatiques de football, que sont les Argentins, ce Mundial en terre latino va sans nul doute être l’événement de l’année !

En tout cas, une chose est sûre, toute l’Argentine se prépare déjà à soutenir avec ferveur la sélection albiceleste. Les opérations marketing surfant sur cet événement en sont un reflet amusant.

 

Lire la suite

02/02/2014

Chili – Pérou : nouvelles frontières…

Ce n’est pas tous les jours que des frontières nationales sont modifiées. Et pourtant c’est qui s’est produit cette semaine avec une décision de la Cour de Justice internationale de la Haye, qui a statué en faveur d’une rectification des frontières maritimes entre le Chili et le Pérou.

Le grand gagnant : le Pérou, qui gagne ainsi des kilomètres carrés d’Océan Pacifique… et d’importantes richesses halieutiques. Quand la pêche devient une affaire d’État !

frontière chili-pérou,cour de la haye,différend maritime,pêche de l'anchois,pêche en amérique latine

Graphique : Arrêt de la Cour de la Haye

Lire la suite

13/03/2013

Le pape est argentin ! Jorge Bergoglio devient François 1er

La nouvelle de l'année voire du siècle pour la communauté catholique latino-américaine...
Le nouveau pape est argentin. Pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise, le plus haut poste de l'Eglise est occupé par un non-européen.

Jorge Bergoglio nouveau pape argentin.jpgJorge Bergoglio, désormais "Francesco primo", a une lourde tâche devant lui : effacer les scandales financiers qui ont secoué récemment le Vatican, trouver une solution aux problèmes récurrents de pédophilie qui touchent l'Eglise, moderniser une institution qui souffre considérablement, notamment face à la montée en puissance des églises évangéliques...

Agé de 76 ans, Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, semble avoir quelques années devant lui pour mener à bien des changements longs et profonds. Reste à savoir quelles sont les intentions de ce pape jésuite...

Côté politique, Jorge Bergoglio est connu pour ses positions tranchées et ses divergences marquées avec la Casa Rosada : le journal Perfil n'hésitait pas parler de lui comme l'"ennemi public" du kirchnérisme.

Considéré comme conservateur, il s'était opposé avec force et vigueur au mariage gay, et s'est toujours élevé contre l'avortement (le fait qu'il devienne pape ne risque-t-il pas d'ailleurs de retarder la légalisation de l'avortement dans les pays d'Amérique latine).
Une lettre écrite à des religieuses carmélites au sujet du mariage gay avait fait couler beaucoup d'entre, de par son contenu très virulent et opposé à tout changement de société.

Par ailleurs, il est à noter que Bergoglio avait été accusé lors de la dernière élection papale d'avoir "contribué" à la séquestration de deux prêtres durant la dernière dictature militaire et d'avoir entretenu des liens compromettant avec la junte.

A l'annonce de son élection, de nombreux internautes argentins ont d'ailleurs vivement réagi, en rappelant le rôle tristement connu de l'Eglise durant ces années sombres de l'Argentine.


Mi-février, le spécialiste mexicain des religions Roberto Blancarte annonçait qu'un pape latino risquait d'être plus conservateur qu'un européen.
Symbole jésuite.png
C'est la première fois qu'un Jésuite devient pape. Les Jésuites qui furent chassés d'Amérique latine en 1767 après y avoir créé un presque "empire" reviennent en pleine lumière... et de quelle manière !


Dans les rues de Buenos Aires, les klaxons retentissent déjà de tous côtés : la nouvelle est évidemment historique.

Un pape latino-américain peut-il cependant moderniser une Eglise qui en a plus que jamais besoin ? Le doute est permis.