Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2016

Les barrios cerrados en Argentine

Il y a peu, une offre est passée sur Groupon.com.ar pour s’offrir un WE dans un hôtel 5* de Nordelta… Ca ne vous tente pas vous, d’aller passer un WE dans le plus grand « barrio cerrado » d’Argentine ? Nous, si, pour mieux comprendre les univers parallèles que représentent ces quartiers privés à l’ambiance très Truman Show. En attendant d’aller tester l’hôtel, voici déjà quelques données sur ce phénomène si répandu aujourd’hui en Amérique latine.

 

barrio cerrado, barrio privado, country, club de campo, tortugas, tigre, eduardo costantini, nordelta, narcotrafic, inégalités sociales
Photo extraite du site de l'hôtel Wyndham, Nordelta - Tigre

 

 

Lire la suite

24/10/2015

Aujourd’hui dites « bonne fête » à votre Chinois !

Le titre peut paraître étrange, pourtant quiconque vit en Argentine le comprendra bien. Le « Chinois », dont on parle généralement en utilisant l’expression « Voy al Chino » (je vais chez le Chinois), désigne tout simplement le supermarché du coin de la rue.

Or aujourd’hui, 24 octobre, nous célébrons le jour national du supermarché chinois !

Si vous vivez en Argentine, évidemment, vous n’avez pas pu ne pas vous en rendre compte. Ici, toutes les supérettes sont gérées par des Chinois, et vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi. On vous répond ici !


Source : Taringa

Lire la suite

07/10/2015

Les Qopiwini auront-ils gain de cause ?

Ils sont là depuis déjà 6 mois dans leurs tentes de fortune. Ils occupent un point stratégique de la ville, l’intersection Avenida de Mayo et 9 de Julio ; meilleure visibilité ils pourraient difficilement avoir. Qui sont-« ils » ? Ce sont les représentants des communautés indigènes de Formosa,  Qom, Pilagá, Wichi et Nivacle, réunies dans l’organisation « Qopiwini ».

A une semaine de la journée de la diversité (jour férié célébré le 12 octobre), et quelques jours après leur dernier feu de camp ayant bloqué la 9 de Julio, voici quelques clés pour comprendre leurs revendications et les problèmes auxquels ces communautés indigènes du Nord de l’Argentine sont confrontées.

qopiwini, qoms, communautés indigèes argentine, cristina kirchner, droit des peuples idnigènes, mapuche, expropriations terre argentine
Campement Qopiwini, 9 de Julio

Photo : Isabelle Laumonier

 

Lire la suite

17/07/2015

Dernières nouvelles d'Argentine

Voilà encore un long moment que je m’étais absentée de ce blog ! Pour mon retour, une série de brèves sur les actus qui ont le plus marqué l’Argentine au cours de ces dernières semaines.

ni una menos erlich.jpg

Lire la suite

15/03/2015

Incendies en Patagonie

Si en France, on n’a beaucoup parlé de l’Argentine cette semaine en raison du tragique accident d’hélicoptères qui a coûté la vie à Alexis Vastine, Camille Muffat, Florence Arthaud, 5 journalistes et cameraman, ainsi qu’aux 2 pilotes argentins, un autre sujet n’a guère fait parler de lui : la fin des incendies en Patagonie.

Et pourtant, il s’agit bien d’une catastrophe, environnementale celle-ci. Il faut cependant admettre que les médias argentins eux-mêmes ont été d’une discrétion remarquable sur un sujet qui appelait à beaucoup de commentaires.

 

Plus de 35 000 ha de forêts primaires sont partis en fumée pendant les 20 jours qu’a duré l’incendie. Et bien sûr les questions sont nombreuses : départs de feu intentionnels ou naturels ? Pourquoi une telle lenteur dans la prise en charge du feu ? À qui profitent les terres brûlées ?

incendie patagonie chubut.jpg
Source photo

 

Lire la suite

10/03/2015

Sécurité à Buenos Aires : que disent les études ?

Une étude de The Economist sortie en février 2015 et largement reprise citait Buenos Aires parmi les 50 villes les plus sûres du monde. Voilà qui devrait rassurer un certain nombre de touristes en partance pour l’Argentine et freiner la paranoïa d’une partie de la population, encouragée par des médias obsédés par la question de la sécurité.

L’étude de The Economist ne peut cependant pas valoir comme référent absolu… Décryptage.

Classement des villes les plus sûres.png

Lire la suite