UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2016

Buenos Aires et la traite des blanches, vues par Albert Londres

D’Albert Londres, on connaît bien sûr les cinglants réquisitoires contre les bagnes guyanais. Mais ce génial journaliste connut également un succès retentissant en 1927, lorsqu’il publia une longue enquête consacrée à la prostitution à Buenos Aires, sous le titre "Le chemin de Buenos Aires".

Mais pourquoi donc s’intéressa-t-il à ce « phénomène » ? Tout simplement parce qu’à l’entre-deux-guerres, nombreuses furent les Françaises entraînées par des maquereaux pour s’établir sur les rives du Rio de la Plata. Le journaliste livra du « milieu » un portrait drôle, percutant et invitant bien sûr à réfléchir sur la société dans laquelle il vivait.

Albert Londres.jpg
Portrait d'Albert Londres

Lire la suite

15/04/2016

"Finding Sofia", en avant-première au BAFICI

Comme tous les mois d'avril, Buenos Aires s'agite... Entre la Buenos Aires Food Week et le festival de ciné BAFICI, il y a de quoi s'occuper midi et soir entre mets gourmets et bonnes toiles. On a repéré dans la programmation du BAFICI -grâce à The Bubble-, le film "Finding Sofia" du réalisateur Nico Casavecchia. 

bafici,finding sofia

Lire la suite

Le tango pleure Mariano Mores

Cette semaine s'est éteint à l'âge de 98 ans une véritable icône du tango argentin, le compositeur Mariano Mores. Parmi ces tangos les plus célèbres, il faut citer "Uno" ou encore "Adios Pampa mia". En 2000, il avait été élu meilleur compositeur de tango du siècle, rien que ça ! Je laisse ici la vidéo de "Uno" chanté par Julio Sosa. Quant aux paroles, elles ont été écrites par l'immense Discepolo, dont on avait déjà parlé dans nos chroniques (le fameux auteur de Cambalache).

Pour la petite histoire, en 1927, le professeur de piano de Mariano Mores avait renoncé à poursuivre les leçons en estimant que son élève n'avait pas d'aptitudes pour la musique... 

 

 

 

Je vous livre ci-dessous une traduction des paroles du tango "Uno".

Lire la suite

05/04/2016

Et au milieu des Panama Papers, Macri

Alors voilà, Macri figure dans les Panama Papers. Ca fait tâche, surtout quand les dirigeants en poste que l’on côtoie au sein de ces petits papiers, sont le roi d’Arabie Saoudite, le président ukrainien, le président des Emirats Arabes Unis, l’ancien président du Soudan… bref, autant de dirigeants de pays peu connus pour leur démocratie, leur respect des droits de l’homme, et la redistribution de leurs richesses (notion qui, il est vrai, semble devenir de plus en plus rare). Seul le premier ministre islandais pouvait faire figure de personne « présentable » dans cette liste, mais il se trouve qu’il a dès hier démissionné.

Macri Panama Papers.pngMacri Panama Papers 2.png
Source illustration : ICIJ

Lire la suite

02/04/2016

La Barrick Gold condamnée... mais cela suffit-il ?

Nous vous avions parlé l'année dernière de la "malédiction de l'or", en évoquant notamment les provinces de San Juan et La Rioja et les mines de Veladero et Pascua Lama. Le sujet a refait surface dans l'actualité ces dernières semaines, puisque début mars, le géant minier canadien Barrick Gold a été condamné à une amende de 145 millions de pesos, et 9 de ses dirigeants locaux ont été condamnés pour négligence. Le motif : la fuite en septembre 2015 de plus d'un million de tonnes d'eau contaminée au cyanure dans les eaux des fleuves environnant la mine de Veladero.

danger cyanure.gif

Lire la suite