UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2015

Un jour de pluie au MALBA

Il faut bien l'avouer, l'art moderne nous laisse parfois interloqué... Vendredi dernier, alors que les Porteños se réveillaient sous la flotte en se demandant comment ils allaient donc pouvoir profiter de leur jour férié, une option évidente s'imposait : faire un tour au musée ! Combien les musées doivent apprécier les jours de pluie à Buenos Aires ;-)

L'auteur du blog ne fit pas exception à la règle, et emmena une amie française de passage au MALBA, le musée d'art latino-américain de Buenos Aires, qui se dédié principalement à l'art moderne. Si certaines expositions temporaires du MALBA font un carton de par leur qualité et la renommée des artistes (Julio Le Parc, Yayoi Kusama, Leon Ferrari...), celles visibles en ce moment présentent un niveau d'accessibilité bien moindre. Difficile de savoir si l'on est vraiment incapable soi-même de comprendre ce que l'artiste veut dire, ou si ce que l'artiste dit résonne un peu pour nous comme un "n'importe quoi". 

Quelques oeuvres de Francis Alÿs (expo "Récit d'une négociation") nous ont sortis de notre torpeur, tandis que l'Ere métabolique, exposition autour de l'Oeuf de Federico Manuel Peralta nous laissait dans un état de perplexité absolue !

francis-alys-affiche expo.jpg
Affiche de l'Expo "Récit d'une négociation" - Francis Alÿs (MALBA)

 

 

 

Lire la suite

23/11/2015

Mauricio Macri, nouveau président argentin

Macri nouveau président argentin.jpg

 

Hier soir, l'Argentine à une faible majorité, a décidé de tourner la page du kirchnérisme. Avec à peine 51,5% des voix, Mauricio Macri, ancien maire de Buenos Aires, a été élu président et prendra ses fonctions le 10 décembre.

C'est surtout son programme économique qui va être scruté avec attention. La méga-dévaluation dont parlait Daniel Scioli va-t-elle avoir lieu ? L'inflation va-t-elle s'envoler ? 500 000 emplois sont-ils réellement en péril comme le disait cette semaine le quotidien Pagina 12 ?

Ce qui est certain, c'est que compte tenu de cette victoire sur le fil, Macri se devra de composer sinon avec l'opposition kirchnériste, du moins avec les autres partis, en particulier celui de Sergio Massa.

 

 

 

16/11/2015

Le débat présidentiel argentin tourne en faveur de Macri

Une minute de silence pour les victimes des attentats de Paris, ainsi s’ouvre le débat présidentiel argentin ce soir. Face à face, le candidat du Front pour la Victoire, Daniel SCIOLI (dauphin de Cristina Kirchner) et le candidat de Cambiemos, Mauricio MACRI. Une certaine tension est bien sûr palpable à l’université de droit où se tient ce débat, constamment qualifié d’historique, puisque c’est la première fois de l’histoire argentine que l’élection présidentielle se définira au 2nd tour.

Ce soir, il se pourrait bien que Mauricio Macri ait marqué les esprits, face à un Daniel Scioli semblant beaucoup plus tendu et moins préparé dans ses réponses.

Débat présidentiel ballotage Argentine.jpg

Lire la suite

14/11/2015

Paris, 13 novembre 2015 : les Lumières s'éteignent

Encore. La haine, la folie, la furie barbare ont frappé dans les rues de Paris. Paris, ville-lumière. Doux mois de novembre, où l’on se réunit sur les terrasses pour boire des verres, être ensemble, être heureux ; où l’on retrouve ses amis pour aller s’éclater à un concert après une semaine de travail routinier. Et puis, clap de fin. La haine aveugle, la haine odieuse qui arrache tout sur son passage. Qui arrache la Raison, qui arrache la confiance, qui arrache les êtres aimés. Mais ils ne triompheront pas : nous dirons toujours non à la haine, non à l'intolérance, oui à la paix. 

Salam en calligraphie arabe Paix.jpg

 

Lire la suite