UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2016

La Barrick Gold condamnée... mais cela suffit-il ?

Nous vous avions parlé l'année dernière de la "malédiction de l'or", en évoquant notamment les provinces de San Juan et La Rioja et les mines de Veladero et Pascua Lama. Le sujet a refait surface dans l'actualité ces dernières semaines, puisque début mars, le géant minier canadien Barrick Gold a été condamné à une amende de 145 millions de pesos, et 9 de ses dirigeants locaux ont été condamnés pour négligence. Le motif : la fuite en septembre 2015 de plus d'un million de tonnes d'eau contaminée au cyanure dans les eaux des fleuves environnant la mine de Veladero.

danger cyanure.gif

Lire la suite

27/03/2016

Il y a 40 ans... la dictature en Argentine

Ce jeudi 24 mars, l'Argentine célébrait un triste anniversaire, celui des 40 ans de la dictature. De 1976 à 1983, une junte militaire gouverna le pays et marqua de la manière la plus sinistre l'histoire argentine. 15 000 fusillés, 30 000 "desaparecidos", 500 bébés enlevés... 

Alors qu'Obama et Macri lançaient symboliquement des fleurs blanches dans le Rio de la Plata au Parque de la Memoria, une foule innombrable se réunissaient dans le Centre pour commémorer le jour de la mémoire et crier une fois de plus "Nunca mas".

montoneros,rodolfo walsh,dictature argentine,dictature militaire
Dia de la Memoria - 24 mars 2016 (photo : Isabelle Laumonier)

Lire la suite

21/01/2016

Si tu vois le futur, dis lui de ne pas venir

Alors que Mauricio Macri est arrivé aujourd’hui à Davos où sont attendues avec impatience ses interventions, je vous livre ici la traduction d’un article de Jorge Beinstein et Horacio Rovelli (économistes argentins) paru dans “Resumen Latinoamericano” le 18 janvier 2016. Ces deux économistes engagés à gauche livrent un panorama peu reluisant de l’avenir de l’Argentine. On aimerait penser que leur discours est celui d’oiseaux de mauvais augure, mais certains de leurs arguments semblent implacables.

Pour contrebalancer cette opinion, je publierai prochainement un article d’économistes favorables au gouvernement.

 

mauricio macri,président argentin,économie argentine,décret d'urgence,dévaluation,inflation,argentine,crise de gouvernabilité,crise argentine,récession argentine

Lire la suite

24/10/2015

Aujourd’hui dites « bonne fête » à votre Chinois !

Le titre peut paraître étrange, pourtant quiconque vit en Argentine le comprendra bien. Le « Chinois », dont on parle généralement en utilisant l’expression « Voy al Chino » (je vais chez le Chinois), désigne tout simplement le supermarché du coin de la rue.

Or aujourd’hui, 24 octobre, nous célébrons le jour national du supermarché chinois !

Si vous vivez en Argentine, évidemment, vous n’avez pas pu ne pas vous en rendre compte. Ici, toutes les supérettes sont gérées par des Chinois, et vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi. On vous répond ici !


Source : Taringa

Lire la suite

12/05/2015

Chia, la petite graine qui monte, qui monte…

Impossible que vous soyez passé à côté du phénomène « Chia ». Dans les pharmacies et parapharmacies, dans les gymnases, dans les magasins de diététique, le chia est partout ! Mais que se cache-t-il derrière cette petite graine au nom peu gracieux ? Et pourquoi est-elle si intimement liée à l’Argentine ? Voyage au pays des « aliments santé » !

parapharmacie chia.png

Lire la suite

07/05/2015

Rodeo ou la malédiction de l’or

Un voyage dans la Cordillère, c’est aussi un voyage au pays des « méga-mines ». La Cordillère des Andes recèle de richesses fabuleuses en ressources naturelles : or, argent (ah Potosi !), cuivre… Les montagnes ici sont dignes du « Diamant gros comme le Ritz » de Fitzgerald. Depuis déjà longtemps, ces ressources ont attiré les convoitises de très nombreux investisseurs, presque toujours étrangers. Il suffit de rappeler l’exploitation intensive du cuivre chilien par les entreprises Braden Copper Company ou encore Andes Copper Mining au tournant du XXe siècle.

Si des auteurs, tels qu’Eduardo Galeano, ont dénoncé dès les années 70 ce qu’on peut appeler un véritable « pillage » des ressources naturelles andines par les pays riches, ceux-ci seraient sans doute dépités de voir que la situation actuelle n’a pas changé d’un iota. De Famatina à Rodeo, nous vous emmenons sur des routes où l’or finit par devenir la véritable malédiction des territoires et populations.

lingots d'or.jpg

Lire la suite