Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2015

Marcelo Tinelli et les présidentiables argentins

Impossible de vivre en Argentine sans connaître Marcelo Tinelli. Cet animateur TV vedette, mélange de Patrick Sébastien – pour la popularité-, de Michel Drucker – pour la longévité-, mais avec le souffle rock argentin en plus ! fait les beaux jours du canal Trece et captive les audiences, aussi bien dans ses programmes que dans les tabloïds.

Lundi dernier, il rouvrait son émission à succès « Showmatch » après 5 mois d’absence. Un show à plusieurs millions de pesos, avec 800 danseurs dans une ouverture spectaculaire, des stars locales en veux-tu, en voilà, et surtout la présence des 3 plus sérieux candidats à l’élection présidentielle de 2015.

Lire la suite

12/05/2015

Chia, la petite graine qui monte, qui monte…

Impossible que vous soyez passé à côté du phénomène « Chia ». Dans les pharmacies et parapharmacies, dans les gymnases, dans les magasins de diététique, le chia est partout ! Mais que se cache-t-il derrière cette petite graine au nom peu gracieux ? Et pourquoi est-elle si intimement liée à l’Argentine ? Voyage au pays des « aliments santé » !

parapharmacie chia.png

Lire la suite

07/05/2015

Rodeo ou la malédiction de l’or

Un voyage dans la Cordillère, c’est aussi un voyage au pays des « méga-mines ». La Cordillère des Andes recèle de richesses fabuleuses en ressources naturelles : or, argent (ah Potosi !), cuivre… Les montagnes ici sont dignes du « Diamant gros comme le Ritz » de Fitzgerald. Depuis déjà longtemps, ces ressources ont attiré les convoitises de très nombreux investisseurs, presque toujours étrangers. Il suffit de rappeler l’exploitation intensive du cuivre chilien par les entreprises Braden Copper Company ou encore Andes Copper Mining au tournant du XXe siècle.

Si des auteurs, tels qu’Eduardo Galeano, ont dénoncé dès les années 70 ce qu’on peut appeler un véritable « pillage » des ressources naturelles andines par les pays riches, ceux-ci seraient sans doute dépités de voir que la situation actuelle n’a pas changé d’un iota. De Famatina à Rodeo, nous vous emmenons sur des routes où l’or finit par devenir la véritable malédiction des territoires et populations.

lingots d'or.jpg

Lire la suite

03/05/2015

Estamos en la Feria del Libro de Buenos Aires !

Premiers livres bilingues (FR-ES) pour enfants publiés en Argentine, les deux tomes de la collection "Historias de Aves y Gatos" sont présents à la Feria del Libro, plus grand salon du livre d'Amérique Latine.

couverture kiki le toucan.png

 

Vous pourrez retrouver nos deux livres au Stand de las Provincias (n°3024), jusqu'à la fin de la Feria, le 11 mai.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à la Feria, sachez que les livres sont aussi disponibles à l'achat sur le site internet de Maruja Ediciones... et en ce moment, vous pouvez profiter d'une promotion inratable ;-) Les 2 livres sont vendus ensemble au prix de 50 pesos (valable uniquement sur internet ou en vente directe via les auteurs)... Profitez-en !

N'hésitez pas à contacter l'auteur du blog si vous êtes intéressé, par mail ou via les commentaires.

intérieur Kiki le toucan.png

 

26/04/2015

Mais au fait : combien ça coûte des vacances en Argentine ?

Voilà c’est fait, vous êtes installé(s) en Argentine, et vous voulez maintenant découvrir l’intérieur du pays. Quel est le budget nécessaire pour une escapade argentine ? On ne vous apprendra rien en vous disant que cela dépend bien sûr de la saison (l’été, de décembre à fin février, étant la saison la plus haute), du lieu (la Patagonie, par exemple, est plus chère que le Nord de l’Argentine), et bien sûr aussi de votre mode de voyage (backpacker, amateur de camping ou voyageur tout confort !).

Ici, nous vous donnons un exemple de budget pour une semaine à San Juan et La Rioja en avril (après la Semaine Sainte, donc période creuse), dans des conditions de confort correctes.

s309.jpg
Cuesta de Miranda

Lire la suite

25/04/2015

Documentaire « Cuarenta Balas » : à voir !

Une fois n’est pas coutume, voici une petite recommandation ciné. Le ciné Gaumont (plaza del Congreso) donne en ce moment le documentaire « Cuarenta balas » sur l’Affaire Fischer-Bufano, du nom de deux jeunes militants de gauche assassinés en 1974.

Pourquoi faut-il voir ce film ? Parce qu’il fait découvrir une période assez méconnue de l’Argentine, celle précédant la prise du pouvoir par la dictature militaire (mars 1976). Et autant le dire tout de suite, l’Argentine d’avant la dictature n’avait rien d’un régime ni démocratique, ni tolérant, ni pacifique.

 

Lire la suite