Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2015

Tribune pour Charlie

je suis charlie.jpg

Je ne lisais pas Charlie Hebdo. Et il est évident que ceux qui se sont mobilisés ne le lisaient pas tous, le tirage de Charlie n’était que de 60 000 par semaine. Je ne dirais pas non plus que tous les dessins de Charlie Hebdo, pour ceux que je voyais dans les kiosques et les autres que j’ai largement vus depuis ce funeste mercredi, me paraissaient drôles. Je n’étais pas non plus forcément d’accord avec leur traitement de l’actualité. Et pourtant, si, #jesuischarlie.

Je suis Charlie, parce que l’attentat est odieux (ô dieu !). La volonté d’annihilation totale, de destruction complète, me choque viscéralement.

Je suis Charlie, parce que derrière sa provocation « bête et méchante », son rire féroce (pas toujours de bon goût ou pas au mien), se trouvait une équipe de journalistes/ dessinateurs avant tout pacifistes, droit dans leurs bottes contre la connerie où qu’elle se situe, capables de lutter contre ce parfois si terrible « esprit de sérieux ». Des amants de la vie et du rire, des observateurs lucides…

Je suis Charlie, parce que je veux vivre dans une société libre, ouverte à la critique et aux différentes voix. Même si je sais que c’est un équilibre fragile et qu’on aimerait parfois que certaines voix ne soient pas entendues. Très difficile exercice !

Je suis Charlie et j’aimerais comprendre. Qui a fait ça ? Au nom de quoi ? Au nom de qui ? Qui veut semer la terreur et la discorde ?

Je suis Charlie et je regrette que nous ayons attendu la mort de ces 12 victimes, pour qu’on se demande enfin :  Comment notre société arrive-t-elle à ça ?  Quelle est la responsabilité des puissances occidentales dans ce qu’on appelle l’ « islamisation radicale » ? Qui vend les armes aux djihadistes ? Quels intérêts (gigantesques) sont en jeu ? Qui est responsable de la poudrière au Moyen-Orient ? Qui se rend bien compte/ connaît la mesure des désastres humanitaires en Syrie, en Irak, en Libye, etc. (la faute à qui) ? Qui est prêt à se lever et dire « non » à ces massacres de civils ?

Je suis Charlie et j’aimerais qu’on vive dans une société moins orientée vers la consommation toute-puissante, l’argent-roi, où l’on cherche à mieux connaître et comprendre autrui, où l’éducation se joue ailleurs que sur des plateaux de télé-réalité, où la solidarité n’est pas un vain mot.

Je suis Charlie et je garde espoir.

07/01/2015

On n'abat pas la liberté d'expression

charlie-hebdo.jpg

30/11/2014

Relations Chine-Argentine : un "partenariat stratégique global" ?

La rencontre en juillet dernier entre le président chinois Xi Jinping et Cristina Kirchner a une nouvelle fois renforcé un « partenariat » entamé plusieurs décennies auparavant. Xi Jinping a parlé à cette occasion de la naissance d’un « partenariat stratégique global ». Mais à n’en pas douter, ce partenariat n’a rien d’équilibré. La dépendance de l’Argentine à l’égard de la Chine est en train de se creuser. Décryptage.

xi-jinping-CFK.jpg

Lire la suite

26/11/2014

Des livres bilingues qui font le pont entre l’Argentine et la France…

A l'approche de Noël, découvrez ou redécouvrez la collection "Historias de Aves y Gatos" des Editions Maruja. Une collection français-espagnol pour faciliter le bilinguisme... et développer l'imaginaire

Pour les familles franco-argentines ou les enfants argentins apprenant le français, voilà une idée de cadeau parfaite pour Navidad :-)

Tapa Historia de Aves y Gatos.png

Lire la suite

15/11/2014

Bienvenue à Epecuen, la ville ressurgie des eaux

Amateurs de tourisme « alternatif », cette destination argentine est faite pour vous ! Située à quelque 500 kilomètres au sud-ouest de Buenos Aires, au bord du Lac éponyme, Epecuen a connu un bien étrange destin

Epecuen Atlantide.jpg

Lire la suite

11/11/2014

Les Gardiens de la Terre enchantent Buenos Aires

Des êtres étranges ont envahi ce week-end la Plaza San Martin, au cœur de Buenos Aires. À mi-chemin entre l’ange et le monstre, ces sculptures fantastiques ont fortement intrigué les passants et touristes, qui déambulaient profitant du doux printemps porteño. En s’approchant de plus près, l’on pouvait constater que ces œuvres étaient toutes faites de bouteilles en plastique… Plus qu’un projet artistique, les Gardiens de la Terre constituent une initiative remarquable de sensibilisation à la protection de l’environnement, un sujet qui en Argentine est pourtant loin d’occuper le devant de la scène.

escuelas verdes guardianes de la tierra.jpg

Lire la suite