Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2015

Ballotage historique aux élections présidentielles argentines

A l’issue d’une soirée électorale sans queue ni tête, les premières données révélées dimanche soir à minuit sur les résultats du 1er tour des élections présidentielles en ont surpris plus d’un !

A 20H, plusieurs chaînes de télé annonçaient Daniel Scioli (dauphin de Christina Kirchner) en tête « avec une large différence », et proclamaient déjà l’élection d’Anibal Fernandez (Frente par la Victoria, parti kirchnériste) comme gouverneur de la province de Buenos Aires.

Dès 22h pourtant, un autre scénario était déjà perceptible, Daniel Scioli ayant lui-même annonçait qu’il y aurait ballotage. Encore fallût-il attendre minuit pour découvrir que Mauricio Macri (parti Cambiemos) talonnait de très près son rival kirchnériste.

 

Ballotage Scioli Macri.jpg
Scioli et Macri (source Cronista)

Soudain, c’est l’avenir politique de l’Argentine qui prenait une autre couleur… Le jaune va-t-il l’emporter sur l’orange au 2e tour du 22 novembre ?

Lire la suite

24/10/2015

Aujourd’hui dites « bonne fête » à votre Chinois !

Le titre peut paraître étrange, pourtant quiconque vit en Argentine le comprendra bien. Le « Chinois », dont on parle généralement en utilisant l’expression « Voy al Chino » (je vais chez le Chinois), désigne tout simplement le supermarché du coin de la rue.

Or aujourd’hui, 24 octobre, nous célébrons le jour national du supermarché chinois !

Si vous vivez en Argentine, évidemment, vous n’avez pas pu ne pas vous en rendre compte. Ici, toutes les supérettes sont gérées par des Chinois, et vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi. On vous répond ici !


Source : Taringa

Lire la suite

16/10/2015

Qhapaq ñan... sur le Chemin des Incas avec Gustavo Santaolalla

C'est un projet dont nous vous avions parlé dans notre article sur les mines d'or de San Juan et sur la réserve San Guillermo... Le compositeur argentin Gustavo Santaolalla était à l'époque en plein tournage d'un documentaire sur le Chemin des Incas.

Eh bien, vous pourrez le découvrir dès ce soir sur Canal Encuentro à 21H, ou si vous le ratez, le mardi 20 octobre à 19H30 sur TV Publica.

A vous les paysages somptueux du Nord-Ouest de l'Argentine !

 

 

15/10/2015

Adieux de Paloma Herrera au Teatro Colon

Si vous ne savez pas quoi faire samedi soir à Buenos Aires, allez donc faire un tour du côté du Teatro Colon… Ne comptez pas y rentrer, car pour la dernière représentation de Romeo et Juliette avec pour étoile Paloma Herrera faisant ses adieux à la scène, voilà belle lurette qu’il n’y a plus ni une place libre au Paradis ! Mais… vous pourrez profiter gratuitement du spectacle qui sera retransmis gratuitement sur le grand écran de la Plaza Vaticano (Viamonte entre Libertad y Cerrito).

 

Autre option pour ceux qui préfèrent rester confortablement chez eux, regarder le ballet en live sur http://www.teatrocolon.org.ar

 

paloma herrera, ballet, teatro colon, danseuse étoile
Source photo : Teatro Colon

 

Lire la suite

10/10/2015

Films argentins pour week-end pluvieux à Buenos Aires !

Le printemps tarde décidément à venir… et ce week-end prolongé et pluvieux se révèle idéal pour des après-midis maté-medialunas ! Je vous propose donc une petite sélection de cinéma argentin, disponible sur YouTube. Amateurs de ciné, sachez que de nombreux films argentins sont accessibles en version complète sur le fameux réseau dédié aux vidéos, alors faites-vous plaisir ! 5 idées, 5 genres… à vous de voir !

film-argentin-cuandolosduendes_.jpg

 

 

Lire la suite

La Confiteria del Molino bientôt réhabilitée !

Il y a tout juste 1 an, je publiais une chronique sur un bâtiment "culte" de Buenos : la Confiteria del Molino. Laissé à l'abandon depuis près de 20 ans, ce joyau du patrimoine porteño semble désormais sur le point d'être sauvé ! Le 29 septembre dernier, un décret a été passé au Journal Officiel pour initier les travaux de rénovation... Objectif : réhabiliter le bâtiment qui tombe partiellement en ruine, le rouvrir y faire fonctionner un centre culturel, ainsi qu'un salon de thé. Tous les habitants de Buenos Aires peuvent se réjouir à cette perspective !

DSC00614.JPG

Confiteria del Molino, le soir de l'éclipse de lune