UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2016

"Finding Sofia", en avant-première au BAFICI

Comme tous les mois d'avril, Buenos Aires s'agite... Entre la Buenos Aires Food Week et le festival de ciné BAFICI, il y a de quoi s'occuper midi et soir entre mets gourmets et bonnes toiles. On a repéré dans la programmation du BAFICI -grâce à The Bubble-, le film "Finding Sofia" du réalisateur Nico Casavecchia. 

bafici,finding sofia

Lire la suite

Le tango pleure Mariano Mores

Cette semaine s'est éteint à l'âge de 98 ans une véritable icône du tango argentin, le compositeur Mariano Mores. Parmi ces tangos les plus célèbres, il faut citer "Uno" ou encore "Adios Pampa mia". En 2000, il avait été élu meilleur compositeur de tango du siècle, rien que ça ! Je laisse ici la vidéo de "Uno" chanté par Julio Sosa. Quant aux paroles, elles ont été écrites par l'immense Discepolo, dont on avait déjà parlé dans nos chroniques (le fameux auteur de Cambalache).

Pour la petite histoire, en 1927, le professeur de piano de Mariano Mores avait renoncé à poursuivre les leçons en estimant que son élève n'avait pas d'aptitudes pour la musique... 

 

 

 

Je vous livre ci-dessous une traduction des paroles du tango "Uno".

Lire la suite

29/11/2015

Un jour de pluie au MALBA

Il faut bien l'avouer, l'art moderne nous laisse parfois interloqué... Vendredi dernier, alors que les Porteños se réveillaient sous la flotte en se demandant comment ils allaient donc pouvoir profiter de leur jour férié, une option évidente s'imposait : faire un tour au musée ! Combien les musées doivent apprécier les jours de pluie à Buenos Aires ;-)

L'auteur du blog ne fit pas exception à la règle, et emmena une amie française de passage au MALBA, le musée d'art latino-américain de Buenos Aires, qui se dédié principalement à l'art moderne. Si certaines expositions temporaires du MALBA font un carton de par leur qualité et la renommée des artistes (Julio Le Parc, Yayoi Kusama, Leon Ferrari...), celles visibles en ce moment présentent un niveau d'accessibilité bien moindre. Difficile de savoir si l'on est vraiment incapable soi-même de comprendre ce que l'artiste veut dire, ou si ce que l'artiste dit résonne un peu pour nous comme un "n'importe quoi". 

Quelques oeuvres de Francis Alÿs (expo "Récit d'une négociation") nous ont sortis de notre torpeur, tandis que l'Ere métabolique, exposition autour de l'Oeuf de Federico Manuel Peralta nous laissait dans un état de perplexité absolue !

francis-alys-affiche expo.jpg
Affiche de l'Expo "Récit d'une négociation" - Francis Alÿs (MALBA)

 

 

 

Lire la suite

16/10/2015

Qhapaq ñan... sur le Chemin des Incas avec Gustavo Santaolalla

C'est un projet dont nous vous avions parlé dans notre article sur les mines d'or de San Juan et sur la réserve San Guillermo... Le compositeur argentin Gustavo Santaolalla était à l'époque en plein tournage d'un documentaire sur le Chemin des Incas.

Eh bien, vous pourrez le découvrir dès ce soir sur Canal Encuentro à 21H, ou si vous le ratez, le mardi 20 octobre à 19H30 sur TV Publica.

A vous les paysages somptueux du Nord-Ouest de l'Argentine !

 

 

15/10/2015

Adieux de Paloma Herrera au Teatro Colon

Si vous ne savez pas quoi faire samedi soir à Buenos Aires, allez donc faire un tour du côté du Teatro Colon… Ne comptez pas y rentrer, car pour la dernière représentation de Romeo et Juliette avec pour étoile Paloma Herrera faisant ses adieux à la scène, voilà belle lurette qu’il n’y a plus ni une place libre au Paradis ! Mais… vous pourrez profiter gratuitement du spectacle qui sera retransmis gratuitement sur le grand écran de la Plaza Vaticano (Viamonte entre Libertad y Cerrito).

 

Autre option pour ceux qui préfèrent rester confortablement chez eux, regarder le ballet en live sur http://www.teatrocolon.org.ar

 

paloma herrera, ballet, teatro colon, danseuse étoile
Source photo : Teatro Colon

 

Lire la suite

10/10/2015

Films argentins pour week-end pluvieux à Buenos Aires !

Le printemps tarde décidément à venir… et ce week-end prolongé et pluvieux se révèle idéal pour des après-midis maté-medialunas ! Je vous propose donc une petite sélection de cinéma argentin, disponible sur YouTube. Amateurs de ciné, sachez que de nombreux films argentins sont accessibles en version complète sur le fameux réseau dédié aux vidéos, alors faites-vous plaisir ! 5 idées, 5 genres… à vous de voir !

film-argentin-cuandolosduendes_.jpg

 

 

Lire la suite