Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2015

La communauté musulmane en Argentine

Avec la cordialité propre aux gens du Proche et Moyen-Orient, Abdul Kader Baradei, un des représentants du Centre Islamique en Argentine, m’a accordé un entretien, au cours duquel nous avons évoqué la communauté arabo-musulmane en Argentine et la situation actuelle au Moyen-Orient.

Les riches saveurs des mets servis au restaurant Al-Zein et la fumée du narguilé nous ont accompagnés au cours de cette discussion qui nous a menés de Damas à Buenos Aires.

immigrants syriens en Argentine 1902.jpg
Immigrants syriens en Argentine, en 1902 (source)

Lire la suite

14/04/2015

Eduardo Galeano, une plume indispensable s'éteint

L'écrivain uruguayen, Eduardo Galeano, auteur du magistral essai "Les veines ouvertes de l'Amérique latine" est décédé hier à Montevidéo. Dans son livre-phare écrit au tournant des années 70, il décrit notamment comment l'Amérique latine a cours des siècles était dépossédée de ses ressources par les pays occidentaux et les élites locales très souvent été complices.

Je vous proposerai prochainement une synthèse de cet ouvrage, véritable mine d'informations, et dont le regard sans concession sur le fonctionnement du continent sud-américain, conserve encore sur certains aspects une bien triste actualité.

Eduardo Galeano.jpg

 

A lire, plusieurs chroniques de la presse étrangère :

Le Monde

El Pais (Uruguay)

Pagina 12

The Guardian

New York Times

 

25/03/2015

L'avant-garde contre le néo-libéralisme

Le journal Pagina 12 a fait paraître il y a peu un résumé de la conférence magistrale de Noam Chomsky,  à l’occasion du Forum pour l’Emancipation et l’Egalité . Le célèbre philosophe américain y est notamment revenu sur les espoirs qui se font jour en Amérique Latine depuis 2 décennies, dans leur  résistance face à l’impérialisme américain. Selon lui, un vrai virage est désormais entamé : le pillage systématique du continent qu’avait notamment dénoncé Eduardo Galeano dans son ouvrage de référence « Les veines ouvertes de l’Amérique latine », serait-il en train de prendre fin ? 

Noam Chomsky Forum Emancipation et Egalité.jpg

Lire la suite

15/03/2015

Incendies en Patagonie

Si en France, on n’a beaucoup parlé de l’Argentine cette semaine en raison du tragique accident d’hélicoptères qui a coûté la vie à Alexis Vastine, Camille Muffat, Florence Arthaud, 5 journalistes et cameraman, ainsi qu’aux 2 pilotes argentins, un autre sujet n’a guère fait parler de lui : la fin des incendies en Patagonie.

Et pourtant, il s’agit bien d’une catastrophe, environnementale celle-ci. Il faut cependant admettre que les médias argentins eux-mêmes ont été d’une discrétion remarquable sur un sujet qui appelait à beaucoup de commentaires.

 

Plus de 35 000 ha de forêts primaires sont partis en fumée pendant les 20 jours qu’a duré l’incendie. Et bien sûr les questions sont nombreuses : départs de feu intentionnels ou naturels ? Pourquoi une telle lenteur dans la prise en charge du feu ? À qui profitent les terres brûlées ?

incendie patagonie chubut.jpg
Source photo

 

Lire la suite

10/03/2015

Sécurité à Buenos Aires : que disent les études ?

Une étude de The Economist sortie en février 2015 et largement reprise citait Buenos Aires parmi les 50 villes les plus sûres du monde. Voilà qui devrait rassurer un certain nombre de touristes en partance pour l’Argentine et freiner la paranoïa d’une partie de la population, encouragée par des médias obsédés par la question de la sécurité.

L’étude de The Economist ne peut cependant pas valoir comme référent absolu… Décryptage.

Classement des villes les plus sûres.png

Lire la suite

01/03/2015

Ouverture de l’année législative et démonstration du kirchnérisme

A grands renforts de pétards, de canonnades, de musique à plein, de tambours et de chants militants, l’année législative s’est ouverte ce matin au Congrès, en présence de la présidente argentine. A cette occasion, le kirchnérisme a réalisé une véritable démonstration de force.

Discours-fleuve de Cristina Kirchner aux députés et foule considérable sur la Place du Congrès. De Buenos Aires et des provinces, les kirchnéristes ont fait savoir qu’ils représentaient toujours un pouvoir incontournable. La présidente a quant à elle fait un bilan détaillé de son action ; oratrice hors pair –quoi qu’on pense d’elle-, elle a provoqué l’enthousiasme de ses partisans à travers ses différentes annonces et sa capacité à susciter le rire et l’émotion. 

Foule COngrès 1er mars.jpg

Lire la suite