UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2013

Buenos Aires secrète

Buenos Aires est une ville pleine de surprises... On tombe parfois au détour d'une rue sur une rangée de maisons à l'architecture riche et d'inspiration très italienne; il est bien loin le bruit de la ville. Autour de ces demeures bourgeoises bien cachées dans des passages peu fréquentés, tout respire le calme et le luxe sans complexe. Des balcons sophistiqués, des fenêtres en ogive, des volutes, des chapiteaux sculptés, des médaillons... Parfum d'un autre temps... Qui reconnaît le quartier (voire les rues !) où ont été prises ces séries de photos ?

DSCN9962.JPG

Crédit photo : Isabelle Laumonier

Lire la suite

Los Fabulosos Cadillacs et le ska argentin

Et voici le retour de notre chronique dédiée à la musique et à la chanson argentine !

Nous avons déjà parlé du tango avec Edmundo Rivero, du « rock nacional » avec Soda Stereo, de musique classique avec Marta Argerich, de cuarteto avec Rodrigo… aujourd’hui parlons d’un autre style de musique très populaire en Argentine : le ska

Vicentico.jpg

Portrait de Vicentico, chanteur des Fabulosos Cadillacs, Revue VLOV


Lire la suite

19/11/2013

Bombe du jour : Guillermo Moreno démissionne

Cristina Kirchner continue de faire le ménage... ou bien ?

guillermo moreno, alex kicillof

Après le remaniement ministériel d'hier, on apprend ce soir la démission du très puissant et controversé Secrétaire du Commerce intérieur.

Guillermo Moreno "démissionne" donc après 7 ans de "bons et loyaux services" dans les gouvernements Kirchner (Nestor puis Cristina).

Ses chevaux de bataille, la lutte contre l'inflation et le développement du commerce intérieur, l'avait conduit à prendre des mesures hautement impopulaires dans les sphères économiques : gel des prix, contrôle quasi-total des importations... Et le tout, en vain ! Car l'inflation a toujours continué bon train, et le contrôle des importations, notamment via la Declaracion Jurada (DJAI), a ralenti de manière significative l'économie argentine.

C'est la fin d'une ère, comme le titre le Journal Iprofesional... et le début d'une autre, car avec le départ de Moreno, Alex Kicillof le nouveau ministre de l'Economie semble avoir plus que jamais carte blanche.

 

Source photo Moreno: Radiolared

Portrait d'Axel Kicillof, nouveau ministre de l'économie

42 ans, marié, deux enfants, et fraîchement émoulu ministre de l’Économie… Axel Kicillof affiche un parcours sans faute au sein du kirchnérisme. D’où vient-il et comment est-il arrivé aussi vite à ce poste-clé ? Décryptage.

Axel-Kicillof-nouveau-ministre-économie-argentine.jpg


Lire la suite

16/11/2013

L'Argentine et Monsanto : amour, haine et gros sous

Difficile de parler de manière neutre de Monsanto, cette multinationale combien de fois montrée du doigt, accusée, vilipendée… Cette «  diabolisation » ne sort toutefois pas de quelques esprits échauffés, mais de faits bien réels. Marie-Monique Robin avait été précurseur avec son documentaire « Le monde selon Monsanto » ; aujourd’hui penchons-nous sur Monsanto en Argentine, à l’occasion d’un article édifiant publié par le Concord Monitor (et traduit en français par Novopress).

No a los OGM_Argentina.jpg


Lire la suite

Des fruits gratuits dans la ville...

Une petite suite donnée à l’article sur les arbres de Buenos Aires

Le site internet « La ciudad nos regala sabores » (la ville nous offre des saveurs) permet de trouver tous les arbres fruitiers plantés sur la voie publique ou dans les parcs… et dont il est possible d’aller cueillir les fruits !

Une chouette initiative à laquelle tout le monde peut participer puisqu’il est possible d’ajouter de nouveaux arbres dans le moteur. Il existe aussi une page Facebook de « La ciudad nos regala sabores », qui compte plus de 13 000 fans.

Et si on allait ramasser des mûres ?

arbres fruitiers buenos aires