UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2015

Dernières nouvelles d'Argentine

Voilà encore un long moment que je m’étais absentée de ce blog ! Pour mon retour, une série de brèves sur les actus qui ont le plus marqué l’Argentine au cours de ces dernières semaines.

ni una menos erlich.jpg


#Niunamenos, manifestation monstre contre les violences faites aux femmes

Tout début juin, une manifestation rassemblée sous le hashtag #Niunamenos a réuni des dizaines de milliers de personnes devant le Congrès de la Nation. C’est l’assassinat d’une jeune ado enceinte par son copain, qui a été à l’origine de ce rassemblement.

Manifestation ni una menos.jpg

En Argentine, on estime qu’une femme meurt toutes les 30h du fait de la violence « de genre », le plus souvent assassinée par son propre compagnon.

 

 

La pauvreté en Argentine, plus faible qu’en Allemagne ?

Impossible d’avoir raté cette information qui a fait le tour du globe ! Au départ, un discours de Cristina Kirchner au sommet de la FAO, au cours duquel la présidente argentine a déclaré que le taux de pauvreté en Argentine était inférieur à 5%. Ce chiffre tiré de données de l’organisme officiel de statistiques, l’INDEC, n’a pas manqué de susciter de très nombreux commentaires et critiques. Et ce, d’autant plus qu’un jour plus tard, le chef de cabinet Anibal Fernandez a affirmé qu’il y avait plus de pauvres en Allemagne qu’en Argentine.

D’autres chiffres, provenant de cabinets privés d’enquêtes, estimaient quant à eux en avril 2015, que la pauvreté en Argentine touchait jusqu’à 27% de la population.

Comme toujours, dans ces stériles batailles de chiffres, tout dépend des données utilisées pour établir les résultats !

 

 

L’Argentine termine dernière du mondial du barbecue !

Une info anecdotique, mais qui a elle aussi fait couler beaucoup d’encre… Eh oui, sacrebleu, comment LE pays de la viande et de l’asado a-t-il pu terminer lanterne rouge dans une compétition dédiée à sa spécialité ? C’est bien simple, il suffit pour cela de la jouer « à l’argentine »… autrement dit, ne respecter aucune règle ;-) Arrogant, tout ça ? Ben non, plutôt sympathique ! Les « asadeurs » argentins sont juste restés fidèles à ce qu’ils estiment la meilleure manière de préparer l’asado… On ne peut pas leur en vouloir !

 

 

Copa America et Tevez à Boca : le foot dans toutes les bouches

Une grande déception et un grand espoir… Début juillet, l’équipe argentine menée par Lionel Messi perdait la finale de la Copa America aux tirs au but, face au pays hôte, le Chili. Et d’un coup, l’atmosphère à Buenos Aires était plombée !

 

Heureusement, une autre nouvelle footballistique allait bientôt enthousiasmer les fans argentins, au moins ceux de Boca ! : le retour dans le club de la star Carlos Tevez. Après plusieurs années passées en Europe, à Manchester et à la Juv’, Tevez retrouve le club de ses débuts. Lundi dernier, cette arrivée a donné lieu une cérémonie digne des gladiateurs dans l’ « arène » de la Bombonera. Tevez reprendra du service dès demain au cours du match Boca contre Quilmés.

Tevez Boca.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.