UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2015

Mais au fait : combien ça coûte des vacances en Argentine ?

Voilà c’est fait, vous êtes installé(s) en Argentine, et vous voulez maintenant découvrir l’intérieur du pays. Quel est le budget nécessaire pour une escapade argentine ? On ne vous apprendra rien en vous disant que cela dépend bien sûr de la saison (l’été, de décembre à fin février, étant la saison la plus haute), du lieu (la Patagonie, par exemple, est plus chère que le Nord de l’Argentine), et bien sûr aussi de votre mode de voyage (backpacker, amateur de camping ou voyageur tout confort !).

Ici, nous vous donnons un exemple de budget pour une semaine à San Juan et La Rioja en avril (après la Semaine Sainte, donc période creuse), dans des conditions de confort correctes.

s309.jpg
Cuesta de Miranda


Une semaine pour 2 à San Juan et la Rioja : budget moyen

Aujourd’hui la différence de prix entre le micro (bus) et l’avion est souvent trop faible, pour que le bus soit intéressant… et surtout si l’on tient compte du gain de temps lié au voyage aérien (1h30 au lieu de 15h). Dans notre cas, nous sommes partis en couple, nous avons donc décidé de partir en avion avec Aerolineas Argentinas.

  • Billets d’avion (Buenos Aires-San Juan) : 4000 pesos pour 2

Côté transport, il nous semblait préférable de louer une auto, afin de pouvoir découvrir la région sans contrainte. Attention, la location de voiture en Argentine n’est pas donnée !

  • 1 semaine de location de voiture (voiture la + basique) : 4000 pesos

Pour près de 2000 kms parcourus, nous avons utilisé 3 pleins d’essence

  • Budget essence : 1500 pesos

s136.jpg
Parc Valle de la Luna

A cela, il faut ensuite rajouter les nuits d’hôtel. Pour ne pas exploser notre budget, nous avons toujours choisi des hôtels « tranquilles »… c’est-à-dire sans confort délirant ! A San Juan Capital, difficile de trouver en-dessous de 400 pesos la nuit. Dans les petites villes de la région (San Agustin del Valle Fertil, Pagancillo), on peut trouver pour 200 pesos la nuit des hébergements sommaires. De manière générale, comptez plutôt autour de 350 pesos la nuit (en période creuse). Le meilleur plan, et de très loin !, qu’on ait trouvé, c’est un hôtel de campo absolument génial à Rodeo (El Viejo Carreton). A 350 pesos la nuit, nous étions hébergés dans des conditions vraiment luxueuses (potager, parilla, piscine et ménagerie inclus !!).

  • Budget hébergerment : 1800 pesos pour deux

 

s353.jpg
Parc Talampaya

 

A cela, il faut bien sûr rajouter les excursions. Dans notre cas, nous avons visité le parc d’Ischigualasto (Vallée de la Lune), Talampaya et sommes allés découvrir l'extraordinaire Laguna Brava.

  • Excursions pour 2 : 1300 pesos (à noter le prix délirant de Talampaya : 400 pesos l’entrée !)

 

Et avec tout ça, évidemment, il a fallu aussi se sustenter :-)
Difficile d’établir une règle générale. Dans les restaurants, y compris de petits villages, nous avons payé entre 100 et 200 pesos par personne (boissons incluses) ; mais nous avons aussi fait beaucoup de « pique-nique » durant nos différentes excursions. Dans les supermarchés, en général, les prix sont moins chers qu’à Capital (sauf à Rodéo !, où les restos sont eux aussi, aux mêmes niveaux de prix que Capital) et il est possible pour 100 pesos, de s’acheter de quoi picorer pour 2 repas (pour 2 personnes).

Budget restos et nourriture : environ 1800 pesos

 

s497.jpg
Laguna Brava

 

Pour finir, vous ne quitterez sans doute pas cette région sans emmener 2 ou 3 bonnes bouteilles de vin !

 

Et vous aboutissez ainsi à un budget global pour une semaine à San Juan pour 2 personnes, de 15 000 pesos.

Pas vraiment barato, mais on sait que le coût de la vie en Argentine ne l’est pas ! Et puis, les paysages que vous voyez et les gens que vous rencontrez, vous font de toutes façons oublier le prix de vos vacances ;-)

 

s780b.jpg
Rodeo Cuesta del Viento

 

A lire sur le même sujet :  Notre dossier sur les mines d'or de San Juan et la Rioja... Attention sujet polémique !

 

 

 

 Photos : Isabelle Laumonier

Les commentaires sont fermés.