Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2014

#114… Guido Montoya Carlotto

Certains événements ont le don de rendre espoir à tout à un peuple… Alors que l’Argentine se retrouve une nouvelle fois dans une situation économique et financière hautement compliquée, l’ « apparition » du petit-fils d’Estela de Carlotto, dirigeante historique des Grands-mères de la Place de Mai, a fait oublier les lendemains incertains en provoquant une véritable émotion collective.

C’est l’occasion de revenir sur un des faits marquants de la dictature militaire dans les années 1970 : les vols de bébés.

Estela Carlotto Grands Mères Place de Mai.jpg

Estela de Carlotto, lors de la conférence de presse
annonçant l'apparition du 114e petit-enfant recherché (
photo AFP)

 

Lire la suite

05/08/2014

Argentine, pays au bord du défaut…

 [Après une longue absence, l’auteur de ce blog est de retour, alors que l’Argentine se retrouve au cœur de l’actu économique…]

« Griesa », les Argentins n’ont plus que ce nom à la bouche. Griesa, le juge américain, qui, fin juin, a prononcé le jugement qui met techniquement le pays en défaut de paiement. Cette situation de « default », on l’étudie généralement dans les manuels d’économie, mais en Argentine c’est sur le terrain qu’on la vit.

 

Interrogez n’importe quel porteño, il pourra vous parler de ce « default » qui rythme l’actu argentine depuis le début de l’hiver austral. Surgira alors l’ombre vampirisante des fonds vautours, ces fameux « buitres » (vautours en espagnol) qui ont tout, mais vraiment tout, du charognard… En fondant sur les dettes souveraines, ils s’engraissent de manière scandaleuse.

Thomas Griesa Defaut souverain argentin.jpgLe juge Thomas Griesa

Lire la suite

28/05/2014

Buenos Aires vue par Rafael

Cette semaine, dans notre rubrique « Buenos Aires vue par les Porteños » (de naissance ou d’adoption), nous laissons la parole à Rafael, fraîchement débarqué dans la capitale argentine depuis son Pérou natal. 

Rafael Casa Rosada.jpg

Lire la suite

27/05/2014

L’industrie automobile argentine durement touchée par la crise

Depuis que la crise sévit en Argentine, plusieurs secteurs économiques sont frappés de plein fouet, en particulier l’industrie automobile. La baisse des ventes, aussi bien sur le marché domestique qu’à l’exportation, a d’ores et déjà conduit à des licenciements et du chômage technique massif. Les marques françaises, Peugeot et Renault, souffrent tout autant que leurs concurrentes, Fiat ou Volkswagen…. Et ce malgré les promotions, qui se sont récemment multipliées.

peugeot argentina,renault argentine,industrie automobile argentine,renault torino,ika,marché automobile argentin,peugeot lounge

Lire la suite

19/05/2014

Solidarité à l'argentine

Le 14 mai NaTalia ʚïɞ Nervi a créé un groupe sur Facebook intitulé “Manos a la obra por Alberto”. L’objectif, venir en aide à Alberto, un Porteño de 73 ans vivant de l’aide des habitants de son quartier depuis 6 ans, et dont la maison a partiellement brûlé il y a 3 ans.
En l’espace de 4 jours, le groupe a déjà réuni près de 8000 fans et autant de propositions d’aides de toutes sortes. Un vrai exemple de solidarité à l’argentine !

assemblée populaire, viralité facebook, solidarité argentine

Photo d'Alberto issue du groupe Facebook

 

Lire la suite

18/05/2014

Buenos Aires vue par les Porteños

Nous inaugurons une nouvelle rubrique d’entretiens entièrement consacrée à la perception qu’ont les Porteños de Buenos Aires. Porteño de naissance ou d’adoption, chacun porte sur la ville un regard propre lié à son expérience personnelle. Avec cette rubrique, nous souhaitons battre en brèche certains clichés et faire connaître les 1000 visages de cette ville fascinante et complexe. Bienvenue à Buenos Aires !

Maria Susana nous ouvre aujourd’hui ses portes …

Buenos Aires - Le tango mais pas seulement.JPG
Buenos Aires : le Tango mais pas seulement !

Photo : Isabelle Laumonier

Lire la suite