UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2014

Buenos Aires vue par Kathrin

Kathrin est autrichienne. Elle s'est installée il y a près de 2 ans à Buenos Aires, après avoir vécu quelques années en Colombie. Elle est responsable de la succursale argentine d'une entreprise autrichienne. Cette semaine, elle répond à notre questionnaire sur la vie à Buenos Aires !

Kathrin au Teatro Colon.jpg
Kathrin au Teatro Colon

Lire la suite

24/08/2014

1 kg de thé au prix d'un loyer mensuel...

Hier, l'auteur en faisant ses courses dans un Carrefour sur l'avenue Rivadavia s'est arrêté au rayon thé et infusions, l'oeil rapidement attiré par des chiffres affolants... Les voyez-vous ici ?

Rayon thé Carrefour.jpg

Lire la suite

21/08/2014

Bienvenue dans le grand 8 argentin !

Entre “terrorisme économique”, méga-émission de pesos, contrôle strict des prix et tentative de règlement de la dette, l’actualité économique est palpitante, tout autant que préoccupante de ce côté-ci de l’Atlantique !

 

La présidente Cristina Kirchner et son ministre de l'économie Kiciloff font désormais feu de tout bois et s’attaque à de nombreux acteurs économiques pour essayer de sortir l’Argentine de l’impasse… Mais ce faisant, n’est-elle pas juste en train de l’enfoncer un peu plus ? 

Kiciloff ministre de l'économie argentine.jpg
Le ministre de l'économie Axel Kiciloff

Lire la suite

14/08/2014

San Lorenzo, champion !

Quand on connaît mal le football argentin, en dehors de River et Boca, on a souvent du mal à citer le nom d’une autre équipe… Eh bien hier soir, c’est pourtant à la gloire d’un autre club que résonnaient les vivas dans les rues de Buenos Aires : San Lorenzo de Almagro est rentré dans la légende. L’équipe a remporté la Coupe Libertadores, en prenant le dessus sur Nacional du Paraguay. San Lorenzo est ainsi sacré meilleur club d’Amérique du Sud. Olé !

San Lorenzo de Almagro champion.png

Lire la suite

11/08/2014

Daniel Barenboim et Felipe Gonzalez réunis pour évoquer le Moyen-Orient et la musique

Hier soir étaient réunis au Teatro Colon le célèbre chef d’orchestre argentin et l’ancien président du gouvernement espagnol pour un « dialogue de musique et réflexion ». A travers leurs expériences personnelles, chacun est revenu sur le récent conflit à Gaza.

Barenboim et Gonzalez au Colon.jpg

Leur légitimité à évoquer ce conflit est peut-être à rappeler. C’est sous le gouvernement de Felipe Gonzalez que l’Espagne a établi des liens diplomatiques avec Israël (l’Espagne de Franco ayant été résolument pro-arabe) ;  le politicien est en outre un grand ami de Shimon Perez, et il a une connaissance fine des dessous des négociations de paix.

Quant à Daniel Barenboim, il œuvre depuis plusieurs décennies déjà pour le rapprochement entre Israéliens et Palestiniens. En 1999, il a ainsi conçu avec le philosophe Edward Said le projet d’orchestre du Divan, qui rassemble des musiciens israéliens, palestiniens et arabes.

Lire la suite

08/08/2014

#114… Guido Montoya Carlotto

Certains événements ont le don de rendre espoir à tout à un peuple… Alors que l’Argentine se retrouve une nouvelle fois dans une situation économique et financière hautement compliquée, l’ « apparition » du petit-fils d’Estela de Carlotto, dirigeante historique des Grands-mères de la Place de Mai, a fait oublier les lendemains incertains en provoquant une véritable émotion collective.

C’est l’occasion de revenir sur un des faits marquants de la dictature militaire dans les années 1970 : les vols de bébés.

Estela Carlotto Grands Mères Place de Mai.jpg

Estela de Carlotto, lors de la conférence de presse
annonçant l'apparition du 114e petit-enfant recherché (
photo AFP)

 

Lire la suite