Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2015

Tribune pour Charlie

je suis charlie.jpg

Je ne lisais pas Charlie Hebdo. Et il est évident que ceux qui se sont mobilisés ne le lisaient pas tous, le tirage de Charlie n’était que de 60 000 par semaine. Je ne dirais pas non plus que tous les dessins de Charlie Hebdo, pour ceux que je voyais dans les kiosques et les autres que j’ai largement vus depuis ce funeste mercredi, me paraissaient drôles. Je n’étais pas non plus forcément d’accord avec leur traitement de l’actualité. Et pourtant, si, #jesuischarlie.

Je suis Charlie, parce que l’attentat est odieux (ô dieu !). La volonté d’annihilation totale, de destruction complète, me choque viscéralement.

Je suis Charlie, parce que derrière sa provocation « bête et méchante », son rire féroce (pas toujours de bon goût ou pas au mien), se trouvait une équipe de journalistes/ dessinateurs avant tout pacifistes, droit dans leurs bottes contre la connerie où qu’elle se situe, capables de lutter contre ce parfois si terrible « esprit de sérieux ». Des amants de la vie et du rire, des observateurs lucides…

Je suis Charlie, parce que je veux vivre dans une société libre, ouverte à la critique et aux différentes voix. Même si je sais que c’est un équilibre fragile et qu’on aimerait parfois que certaines voix ne soient pas entendues. Très difficile exercice !

Je suis Charlie et j’aimerais comprendre. Qui a fait ça ? Au nom de quoi ? Au nom de qui ? Qui veut semer la terreur et la discorde ?

Je suis Charlie et je regrette que nous ayons attendu la mort de ces 12 victimes, pour qu’on se demande enfin :  Comment notre société arrive-t-elle à ça ?  Quelle est la responsabilité des puissances occidentales dans ce qu’on appelle l’ « islamisation radicale » ? Qui vend les armes aux djihadistes ? Quels intérêts (gigantesques) sont en jeu ? Qui est responsable de la poudrière au Moyen-Orient ? Qui se rend bien compte/ connaît la mesure des désastres humanitaires en Syrie, en Irak, en Libye, etc. (la faute à qui) ? Qui est prêt à se lever et dire « non » à ces massacres de civils ?

Je suis Charlie et j’aimerais qu’on vive dans une société moins orientée vers la consommation toute-puissante, l’argent-roi, où l’on cherche à mieux connaître et comprendre autrui, où l’éducation se joue ailleurs que sur des plateaux de télé-réalité, où la solidarité n’est pas un vain mot.

Je suis Charlie et je garde espoir.

Commentaires

bravo
Tu es géniale
Je veux que tes livres soient connus et publiés !

Écrit par : Le Guern | 09/01/2015

Merci :-) J'espère que nous serons tous capables de voir au-delà de ces événements tragiques, tous les enjeux pour nos gouvernements et nos sociétés, qui ne doivent pas minimiser leurs responsabilités dans ce qui est arrivé. Tendre la main, vivre ensemble... ce n'est quand même pas une utopie !

Écrit par : isa | 09/01/2015

Je me retrouve à 100% dans votre texte, mot pout mot, je me permet de le mettre sur ma page FB car il est bien écrit et vous avez trouvé les mots que je n'arrivais pas à aligner. Merci

Écrit par : JOOMUN | 14/01/2015

Aucun souci pour copier le texte... en espérant qu'à sa toute petite échelle, il invite à toujours plus de lucidité et de solidarité. Ce n'est pas en renforçant la sécurité qu'on trouvera les bonnes solutions. Il faut offrir des voies et des mains tendues.

Écrit par : isa | 15/01/2015

Les commentaires sont fermés.