Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2015

Chronologie de l'affaire Nisman

L’affaire Nisman est décidément bien obscure et ses rebondissements légion. John Le Carré, Dashiel Hammet ou encore Gérard de Villiers auraient bien eu du mal à imaginer un scénario si compliqué… Encore une fois, la réalité va bien plus loin que la fiction… Voici une chronologie rapide des principaux jalons permettant de comprendre le contexte de la mort de Nisman. Quant à dire que vous y verrez plus clair après avoir lu ce récapitulatif… Je vous laisse juge !

une_verite_si_delicate_de_john_le_carre.jpg

Lire la suite

20/01/2015

La mort du procureur Nisman secoue l’Argentine

Hier matin, la nouvelle était sur toutes les lèvres. Alberto Nisman, le procureur qui 5 jours plus tôt venait de mettre en cause Cristina Kirchner dans l’enquête sur l’attentat de l’AMIA, a été retrouvé mort dans son appartement de Puerto Madero. Une mort bien trop « commode » pour être honnête ? Plongeon dans une affaire d’une complexité extrême.

Marcha por Nisman.jpg

Lire la suite

18/01/2015

Quand l’Argentine se fait remarquer… pour rire!

Pour revenir au sujet habituel de ces chroniques, faisons un peu dans le léger... C’est qu’à regarder les informations des trois dernières semaines, il y avait de quoi sourire. Entre disparitions de tampons, ciné argentin à l’honneur et loup-garou présidentiels, voici quelques infos insolites, réjouissantes ou juste absurdes au programme !

 

corridaaltampon.jpg

 

Lire la suite

16/01/2015

L'après 11-janvier : pour plus d'intelligence

Avant que je ne reprenne le cours « habituel » des Chroniques de Buenos Aires, je publie une dernière note sur les attentats de la semaine dernière. Après l’immense émotion, les formidables manifestations en France (à Buenos Aires, nous étions quelque 2000 participants), il est temps maintenant de regarder la suite. La nouvelle page qui s’ouvre est à scruter de près...

Lire la suite

08/01/2015

Tribune pour Charlie

je suis charlie.jpg

Je ne lisais pas Charlie Hebdo. Et il est évident que ceux qui se sont mobilisés ne le lisaient pas tous, le tirage de Charlie n’était que de 60 000 par semaine. Je ne dirais pas non plus que tous les dessins de Charlie Hebdo, pour ceux que je voyais dans les kiosques et les autres que j’ai largement vus depuis ce funeste mercredi, me paraissaient drôles. Je n’étais pas non plus forcément d’accord avec leur traitement de l’actualité. Et pourtant, si, #jesuischarlie.

Je suis Charlie, parce que l’attentat est odieux (ô dieu !). La volonté d’annihilation totale, de destruction complète, me choque viscéralement.

Je suis Charlie, parce que derrière sa provocation « bête et méchante », son rire féroce (pas toujours de bon goût ou pas au mien), se trouvait une équipe de journalistes/ dessinateurs avant tout pacifistes, droit dans leurs bottes contre la connerie où qu’elle se situe, capables de lutter contre ce parfois si terrible « esprit de sérieux ». Des amants de la vie et du rire, des observateurs lucides…

Je suis Charlie, parce que je veux vivre dans une société libre, ouverte à la critique et aux différentes voix. Même si je sais que c’est un équilibre fragile et qu’on aimerait parfois que certaines voix ne soient pas entendues. Très difficile exercice !

Je suis Charlie et j’aimerais comprendre. Qui a fait ça ? Au nom de quoi ? Au nom de qui ? Qui veut semer la terreur et la discorde ?

Je suis Charlie et je regrette que nous ayons attendu la mort de ces 12 victimes, pour qu’on se demande enfin :  Comment notre société arrive-t-elle à ça ?  Quelle est la responsabilité des puissances occidentales dans ce qu’on appelle l’ « islamisation radicale » ? Qui vend les armes aux djihadistes ? Quels intérêts (gigantesques) sont en jeu ? Qui est responsable de la poudrière au Moyen-Orient ? Qui se rend bien compte/ connaît la mesure des désastres humanitaires en Syrie, en Irak, en Libye, etc. (la faute à qui) ? Qui est prêt à se lever et dire « non » à ces massacres de civils ?

Je suis Charlie et j’aimerais qu’on vive dans une société moins orientée vers la consommation toute-puissante, l’argent-roi, où l’on cherche à mieux connaître et comprendre autrui, où l’éducation se joue ailleurs que sur des plateaux de télé-réalité, où la solidarité n’est pas un vain mot.

Je suis Charlie et je garde espoir.

07/01/2015

On n'abat pas la liberté d'expression

charlie-hebdo.jpg