UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2013

Un samedi au tournoi de polo "Abierto Palermo"

Ah l'Argentine et les chevaux... Après un passage à l'hippodrome de Palermo et au régiment des Granaderos a caballo, il faut profiter des mois de novembre et décembre pour s'initier au polo, une passion très argentine. Enfin, de certains Argentins. 

DSCN9941.JPG


Le polo, ici comme ailleurs, est un sport qui n'attire que l'élite de la société argentine. Il suffit de regarder dans les gradins ou dans les allées du terrain lors de l'après-match. Le champagne coule à flot et la foule fort bien habillée rit à gorge déployée, dans une bulle où l'inflation n'existe pas et où les dollars sont visibles au bout des doigts. 

DSCN9937.JPG

DSCN9939.JPG

DSCN9945.JPG

Mais revenons au sport ! Ce samedi 30 novembre à 16h30 s'affrontaient les équipes Alegria et Elerstina. Au terme d'un match riche en émotions (des "golazos" à n'en plus finir, notamment du joueur d'Alegria, Pablo Pieres), c'est Alegria qui l'a emporté 19 à 15, accédant ainsi à la finale du tournoi. 

 

Voir une partie de polo sans rien connaître au polo...

C'est possible ! Même sans connaître les règles du polo, on est saisi par la grâce du jeu... et au bout d'un certain temps, on finit quand même par comprendre quelques concepts basiques de ce sport équestre. 2 équipes de 4 (ça c'est facile ;-); un changement de camp à chaque but; une remise en jeu au centre du terrain; des erreurs sanctionnées par des penalties... Pour le reste, il suffit de suivre la boule tapée du maillet par les joueurs !

Plus que tout les chevaux sont magnifiques et il faut voir ce qu'arrivent à leur faire faire les "polistas". Un cheval en plein galop peut s'arrêter d'un coup, effectuer des virages insensés... La domestication élevée au rang d'art ? 

 

polo, argentine, abierto palermo, histoire du polo en Argentine, alegria

polo, argentine, abierto palermo, histoire du polo en Argentine, alegria

polo, argentine, abierto palermo, histoire du polo en Argentine, alegria

Le polo en Argentine

Le polo a été introduit en Argentine par les immigrés anglais aux alentours de 1870. Ce jeu millénaire d'origine perse a rapidement connu un grand succès au pays des gauchos.

L'Argentine est l'actuelle championne du monde de polo (la compétition est organisée tous les 3 ans par la FIP; le dernier championnat remonte à 2011). 

... et l'on compte 7 Argentins parmi les 10 meilleurs joueurs de polo du monde. Rien que ça... Ca y est, on ne doute plus, l'Argentine est bien la terre du polo !

 

Crédits photo : Isabelle Laumonier

Les commentaires sont fermés.