UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2012

Appel à communications - Colloque international "Guerre des Malouines"

L'Observatoire de l'Argentine contemporaine organise un appel à communications, pour un colloque consacré à la Guerre des Malouines (Conflit, sortie de conflit, mutations politiques).

Le colloque se tiendra en octobre 2012 à Paris.

Les propositions de communication (titre et résumé de deux pages) doivent parvenir aux organisateurs avant le 15 juin 2012.

> Appel à communication colloque international "guerres des Malouines"

> Convocatoria Coloquio internacional "Guerra de Mavinas"

 

A (re)découvrir : le documentaire de Peter Kominsky consacré au conflit


la guerre des malouines 1/4 

22/05/2012

Revue de presse "Argentine"

A noter dans l’actualité de la semaine dernière :

  • ·         Le voyage de Cristina Kirchner en Angola

·         Kirchner dos santos.jpgL’Argentine et le continent africain n’ont que des liens très ténus. Toutefois, depuis quelques années, l’Argentine suivant l’exemple des grands émergents (Brésil, Chine, Inde, Russie) s’intéresse de près à l’Afrique, continent avec lequel elle souhaite développer des liens économiques. La visite de Cristina Kirchner à Luanda s’explique essentiellement par la question énergétique. L’Angola est au coude à coude avec le Nigeria, comme 1er pays producteur de pétrole en Afrique. Or, l’ « affaire YPF » l’ayant montré récemment, l’Argentine a un besoin important d’énergie fossile. 400 hommes d’affaires argentins étaient par ailleurs du voyage… L’Argentine semble-t-il compte bien exporter sa viande, ses vins, ses céréales et son miel à l’Angola. Pétrole contre nourriture… la version argentine !

·         Toutefois, le président angolais Dos Santos a de son côté surtout fait valoir les échanges culturels et éducatifs qui découleraient des accords issus de cette visite (quelle vision bucolique…) - photo AFP

 

  • ·         La désaccélération avouée de l’économie argentine

·         L’institut des statistiques argentin, le fameux INDEC, a admis que l’économie argentine avait connu en mars son plus faible taux de croissance depuis 2009. A 4%, un taux que les pays développés souhaiteraient toutefois connaître, l’Argentine est donc confronté à un ralentissement économique…  Cette réalité est notamment constatée dans les supermarchés et les centres commerciaux où les ventes ont nettement baissé. Les freins majeurs à l’importation sont une autre cause de ce ralentissement de la croissance argentine au cours du 1er semestre 2012.

 

  • ·         La foire ArteBA fait un carton à Buenos Aires 

       Depuis le 18 mai se tient au Parc des Expositions de Buenos Aires (la Rural), la grande feria d’art contemporain ArteBA. Ce WE, les Porteños s’y bousculaient malgré le prix élevé d’entrée (50 pesos).  A scruter et découvrir, de nombreuses peintures, installations, et sculptures d’artistes latino (essentiellement argentins). Parmi les grands noms présents, Julio Le Parc, Antonio Ségui ou encore Eugenio Cutica.

Julio Le Parc - ArteBA.JPG

Antonio Segui - ArteBA.JPG

Tête en résine d'Eugenio Cuttica - ArteBA.JPG

Epis de blé d'Eugenio Cuttica - ArteBA.JPG

Photos : Isabelle Laumonier

 

 

 

 

17/05/2012

David Trézeguet à River Plate : le carton plein !

TREZEGUET.JPG

Voilà quelques semaines déjà que les supporters de River n’ont plus que ce nom à la bouche : David Trézeguet. Et d’affirmer bien haut et fort l’ « argentinité » du Champion du monde 1998. C’est que depuis son arrivée à River Plate début janvier, le joueur franco-argentin réalise de très belles performances… Et au bout, c’est sans aucun doute le retour en Ligue 1 qui attend River.

 

Il existe à Buenos Aires de nombreuses équipes de foot, mais les plus prestigieuses sont Boca Juniors et River Plate, rivales devant l’éternel. Et puis en 2011, catastrophe intersidérale (au moins pour les supporters !), River, après une mauvaise saison est reléguée en 2e ligue. Du jamais vu dans l’histoire du club.

L’enjeu pour les dirigeants est donc en 2011-2012 d’effacer cette humiliation et de faireRiver_Plate.gif remonter l’équipe au maillot blanc et rouge, dans la division qui est la sienne. Or, au vu des résultats récents du club, ils semblent bien partis, et l’arrivée de David Trézeguet n’y serait pas pour rien.

Les liens qui unissent Trézeguet au club sont particuliers. Né à Rouen de parents argentins, il repart vivre à Buenos Aires à l’âge de 2 ans et y reste jusqu’à ses 18 ans. Au cours de cette enfance argentine, il devient aficionado de River dont il suivra toujours l’évolution…. Jusqu’à en devenir joueur, aujourd’hui, à l’âge de 34 ans !

Après 10 années à la Juventus, et un passage plus récent (et peu réussi) au Bani Yas de Dubaï, « Trézegol » était attendu de pied ferme à Buenos Aires… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les espoirs porteños n’ont pas été déçus ! Auteur de 10 buts en 15 matchs, le joueur fait sensation.

 

Et déjà dans les conversations des Porteños, on s’inquiète de savoir si le buteur restera l’an prochain. La rue prétend que le club n’aurait pas les moyens financiers de le retenir… Mais qu’elle se rassure, Trézeguet a signé un contrat de 2 ans et pourra donc encore faire vibrer le stade de River !

 

11/05/2012

La présidente des Grands-mères de la place de mai en conférence à Paris

estella carlotto.jpgCe lundi 14 mai à 16h30, à l'institut des Amériques, Estela Carlotto, l'emblématique présidente des grands-mères de la place de mai donnera une conférence sur le thème :

"La situation des droits de l'homme en Argentine. Passé et présent".

Pour les Parisiens, voilà une occasion d'écouter une personnalité incontournable de la scène des droits de l'homme en Argentine !

Contact : Diana Quattrochi-Woisson - dwoisson@u-paris10.fr

10/05/2012

L’Argentine signe une vraie avancée en matière de droits des transsexuels

Conservatrice sur bien des sujets, en particulier sur l’avortement qui n’est toujours pas légal, l’Argentine se montre toutefois bien plus progressiste, en ce qui concerne les droits des communautés gay et transsexuelle.

senat argentin.jpgIl y a 2 ans déjà, elle avait été le premier pays d’Amérique latine à reconnaître le mariage homosexuel. Hier, une nouvelle avancée significative a été votée, à travers l’approbation par le Sénat d’une loi sur l’ « identité du genre ». Désormais, toute personne née de sexe féminin ou masculin pourra demander un changement auprès de l’administration, pour l’établissement de nouveaux papiers conforme à son identité sexuelle. Par ailleurs, les opérations chirurgicales conduisant au changement de sexe seront désormais possibles, sans demande d’autorisation préalable à la justice.

Il est à noter que le Sénat a également ratifié hier une loi sur la « mort digne » : désormais les patients en phase terminale pourront choisir de poursuivre ou non les traitements thérapeutiques.

>  en savoir plus sur la « ley de identidad de genero »

ley de identidad de genero.jpg

09/05/2012

L’Union Européenne à Buenos Aires visée par une bombe

drapeau européen.jpgUn événement quasi passé inaperçu… et pourtant révélateur du climat actuel entre l’Europe et l’Argentine !

Mardi dernier, 1er mai, une bombe a explosé devant les portes du bâtiment de la délégation de l’Union européenne, dans le chic quartier de Recoleta. Le dispositif  de faible puissance n’a fait aucune victime et seulement quelques dommages matériels.

Toutefois, il traduit bien l’hostilité qui règne actuellement entre l’Europe et l’Argentine. Les relations déjà tendues du fait des freins massifs aux importations se sont encore plus dégradées après l’expropriation de Repsol.

Cette attaque n'a toutefois donné lieu à aucune revendication, à en croire le communiqué de la délégation européenne.