UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2015

Une escapade à Tigre : découvrez le MAT !

Comme tout habitant de Buenos Aires qui se respecte, vous vous êtes déjà rendu plusieurs fois dans le delta de Tigre, l'une des sorties de week-end les fréquentes, lorsqu'on habite à Capital.

A 1h de train de Retiro, la ville de Tigre est depuis plus d'un siècle un lieu de repos et un échappatoire prisé des Porteños. Le dédale de fleuves et canaux font oublier que la ville gigantesque est à quelques encablures.

Vous voilà soudain plongé en pleine nature. Le clapotis de l'eau, les arbres qui dominent de leur superbe ce delta labyrinthique offre un vrai refuge pour les esprits surchauffés par le quilombo porteño ! Et si au lieu de faire une traditionnelle balade en lancha, vous partiez plutôt découvrir le Musée d'Art de Tigre ?

Aujourd'hui le musée à inauguré une exposition consacré au grand peintre argentin Xul Solar. Une excellente occasion pour partir découvrir le fabuleux écrin qu'est le MAT !

Museo de Arte Tigre.jpg



A peine sorti de la gare de Tigre, allez tout droit, traversez le pont qui s'offre à votre vue. Une fois le pont traversé, partez vers le droite en longeant le fleuve. Vous voyez le ballet de lanchas de touristes ou habitants des îles et des avirons qui n'arrêtent pas. Combien de clubs de "Rowing" à Tigre ?

Buenos Aires Rowing Club Tigre.jpg

Arrivés au bout de cette route, tournez à gauche sur le Paseo Victorica qui longe le Rio Lujan.

Il ne vous reste plus que 600 mètres à parcourir le long de cette ravissante promenade où se bousculent les bars et restaurants.

Et vous voilà face au Museo de Arte de Tigre. Un bâtiment splendide dont la particularité est de disposer d'une terrasse en hauteur qui avance vers le fleuve.

Cet ancien club d'avirons, tennis et autres sports d'élite a été construit au début du XXe siècle par les architectes français Paul Pater et Louis Dubois (également architectes de ce qui est aujourd'hui l'ambassade de France à Buenos Aires).

MAT Tigre Atardecer.jpg

Rénové à grands frais à partir des années 1990, le bâtiment abrite aujourd'hui le MAT. La collection permanente présente notamment quelques belles oeuvres de Quinquela Martin, Molina Campos et Berni.

Mais à partir du 18 juillet 2015, vous pouvez aussi y découvrir une exposition temporaire sur l'oeuvre du mystique et génial Xul Solar, peintre argentin ayant créé un univers totalement singulier. A la recherche d'un art et d'un langage universels, l'oeuvre de Xul Solar est très conceptuelle.

Museo de arte de Tigre, MAT, Tigre, wwek-end Buenos Aires, delta de Tigre, Xul Solaire, Paul Pater et Louis Dubois

Le MAT a choisi ici de se focaliser sur les liens entre Xul Solar et Tigre. Le peintre y a acquis une maison où il passa les dernières années de sa vie. On retrouve ainsi plusieurs peintures montrant la vision toute personnelle que Solar avait de Tigre. Des maisons très cubistes et colorées qui dominent le fleuve du haut de leurs pilotis. Une vraie invitation à la rêverie et au développement de l'imaginaire !

 

Museo de arte de Tigre, MAT, Tigre, wwek-end Buenos Aires, delta de Tigre, Xul Solaire, Paul Pater et Louis Dubois

 

 

 

Photos: Isabelle Laumonier

 

Les commentaires sont fermés.