UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2015

Mais au fait : combien ça coûte des vacances en Argentine ?

Voilà c’est fait, vous êtes installé(s) en Argentine, et vous voulez maintenant découvrir l’intérieur du pays. Quel est le budget nécessaire pour une escapade argentine ? On ne vous apprendra rien en vous disant que cela dépend bien sûr de la saison (l’été, de décembre à fin février, étant la saison la plus haute), du lieu (la Patagonie, par exemple, est plus chère que le Nord de l’Argentine), et bien sûr aussi de votre mode de voyage (backpacker, amateur de camping ou voyageur tout confort !).

Ici, nous vous donnons un exemple de budget pour une semaine à San Juan et La Rioja en avril (après la Semaine Sainte, donc période creuse), dans des conditions de confort correctes.

s309.jpg
Cuesta de Miranda

Lire la suite

25/04/2015

Documentaire « Cuarenta Balas » : à voir !

Une fois n’est pas coutume, voici une petite recommandation ciné. Le ciné Gaumont (plaza del Congreso) donne en ce moment le documentaire « Cuarenta balas » sur l’Affaire Fischer-Bufano, du nom de deux jeunes militants de gauche assassinés en 1974.

Pourquoi faut-il voir ce film ? Parce qu’il fait découvrir une période assez méconnue de l’Argentine, celle précédant la prise du pouvoir par la dictature militaire (mars 1976). Et autant le dire tout de suite, l’Argentine d’avant la dictature n’avait rien d’un régime ni démocratique, ni tolérant, ni pacifique.

 

Lire la suite

20/04/2015

La communauté musulmane en Argentine

Avec la cordialité propre aux gens du Proche et Moyen-Orient, Abdul Kader Baradei, un des représentants du Centre Islamique en Argentine, m’a accordé un entretien, au cours duquel nous avons évoqué la communauté arabo-musulmane en Argentine et la situation actuelle au Moyen-Orient.

Les riches saveurs des mets servis au restaurant Al-Zein et la fumée du narguilé nous ont accompagnés au cours de cette discussion qui nous a menés de Damas à Buenos Aires.

immigrants syriens en Argentine 1902.jpg
Immigrants syriens en Argentine, en 1902 (source)

Lire la suite

14/04/2015

Eduardo Galeano, une plume indispensable s'éteint

L'écrivain uruguayen, Eduardo Galeano, auteur du magistral essai "Les veines ouvertes de l'Amérique latine" est décédé hier à Montevidéo. Dans son livre-phare écrit au tournant des années 70, il décrit notamment comment l'Amérique latine a cours des siècles était dépossédée de ses ressources par les pays occidentaux et les élites locales très souvent été complices.

Je vous proposerai prochainement une synthèse de cet ouvrage, véritable mine d'informations, et dont le regard sans concession sur le fonctionnement du continent sud-américain, conserve encore sur certains aspects une bien triste actualité.

Eduardo Galeano.jpg

 

A lire, plusieurs chroniques de la presse étrangère :

Le Monde

El Pais (Uruguay)

Pagina 12

The Guardian

New York Times