UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2014

Le Carnaval, une tradition très argentine !

Evidemment avec la concurrence du Brésil, les carnavals argentins ont un vrai déficit de notoriété. Pourtant, la tradition est ici bel et bien vivace… preuve en est les deux fériés accordés chaque année pour fêter en couleurs et en tambours les festivités de Carnaval.

Gualeguaychu carnaval.jpg

Source photo : page Facebook carnaval Gualeguaychu


Au cœur du carnaval porteño, la murga

Impossible de se promener les week-ends dans les parcs de Buenos Aires sans entendre le son caractéristique de la murga… La murga désigne à la fois un genre musical et un type de danse théâtrale ; par extension elle désigne les groupes qui se réunissent pour jouer et danser ensemble.

Percussions, sifflets et danses saccadées aux évidentes influences africaines ; costumes colorés et pailletés, drapeaux, marionnettes géantes… Impossible de confondre une murga avec autre chose ! Toute l’année, les murgas de quartiers répètent pour être prêtes pour les mois de janvier et février, période traditionnelle du carnaval qui culmine avec les premiers lundi et mardis de mars, jours fériés de carnaval.

Des guirlandes de fanions envahissent alors les grandes avenues, des podiums sont installés, et les soirs de week-end plusieurs rues sont coupées, pour que sur les artères principales les Porteños puissent assister aux spectacles des murgas… Les enfants s’en donnent à cœur joie en s’aspergeant de mousse à raser et les vendeurs de choripanes font recette, tandis que retentissent les tambours ! Ambiance estivale…

 

Et si au lieu d’aller à Rio, vous alliez au carnaval de Gualeguaychu ?

 

A quelque 200 kms au nord de Buenos Aires, Gualeguaychu est une localité tranquille de 80 000 habitants… qui devient au moment du carnaval un centre touristique incontournable ! Le long du « Corsodrome », les foules se pressent pour découvrir les « comparsas », les troupes de carnaval, qui défilent, avec pour objectif d’être élue meilleure comparsa du carnaval.

Adieu Venise, bye bye Rio, soyez originaux et venez fêter le carnaval en Argentine ;-)

 

Les commentaires sont fermés.