03/05/2013
1 dollar pour presque 10 AR pesos
Nous y voilà. Le taux de change du dollar blue (au marché noir) frôle aujourd’hui la barre symbolique des 10 pesos, soit près du double du taux de change officiel.
Le ministre de l’économie, Amado Boudou, est intervenu pour dire que les mouvements de devises sur le marché non-officiel étaient « marginaux et spéculatifs ». Ce qui a dû en faire rire plus d’un.
La confiance dans le peso argentin est à son niveau le plus bas depuis bien longtemps. Changer des pesos à l’extérieur du pays est désormais devenu quasi impossible, personne ne souhaitant s’encombrer de cette monnaie qui semble partie pour un nouveau plongeon sans fin.
Du côté des Argentins, on cherche de plus en plus à récupérer des dollars, monnaie refuge dans un système économique marqué par une inflation continue et une instabilité de plus en plus grande. Mais acheter des dollars donne chaque jour plus le vertige, tant le prix ne cesse d'augementer.
A l’heure actuelle, la plupart des entreprises étrangères, y compris du Mercosur, refusent d’investir en Argentine, voire repoussent ou annulent des projets, tant les perspectives sont négatives.
Les élections législatives en octobre pourraient bien être le moment-clé de la situation économique. Le gouvernement Kirchner va en effet tout faire pour neutraliser les prix et le taux de change officiel jusque-là. Ce qui s’ensuivra ? Beaucoup parient sur une dévaluation en fin d’année.
En attendant, les touristes venant en Argentine ont bien compris qu’ils n’avaient aucun intérêt à retirer de l’argent au distributeur avec leur carte. A Buenos Aires, les « cuevas » (agences au marché noir) du microcentro ne désemplissent pas. Les rabatteurs, au cri de « cambio, cambio ! », sur la calle Florida, n’ont aucun mal à trouver des clients !
Quant à l'euro, il est aujourd'hui aux alentours du 12 pesos sur le marché parallèle.
22:19 Publié dans Economie argentine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : taux de change peso, peso argentin, conversion euro peso argentin, inflation, dévaluation, cuevas, marché parallèle, dolar blue | Facebook | | |
Commentaires
En Europe, les alter-mondialistes parlent du miracle argentin, avec la possibilité de jouer sur la monnaie locale, sans fin conjugué à un protectionnisme des industries locales et à une politique sociale fort de l'Etat. L'inflation est-elle importante à Buenos Aires ? Les salaires suivent l'inflation ?
Écrit par : Tietie007 | 13/06/2013
Les commentaires sont fermés.