07/10/2011
Heureux !
Si la situation économique des Argentins n’est en moyenne pas des plus aisées, cela ne les empêche pas de se sentir heureux.
Un sondage réalisé par l’Université de Palermo et Gallup révèle que 84% des Argentins se sentent heureux (dont 32% très heureux).
Toutefois, le bonheur semble affaire de génération… Plus on avance en âge, plus le bonheur recule ! Sur la tranche 18-24 ans, 91% se déclarent heureux. Ce chiffre décline ensuite sur les tranches suivantes pour atteindre sur la tranche 65 ans et plus, 70%, ce qui reste un chiffre élevé (ouf, il n’y a pas de condamnation au malheur !).
Au cours de l’enquête, il a également été demandé au panel interrogé de citer spontanément ce qui les rend en priorité heureux. Grand gagnant : la famille, devant l’amour et la santé. 2% des personnes interrogées ont cité le travail…
A la question inverse, « qu’est-ce qui vous rend malheureux ? », ce sont les « problèmes économiques » qui sont arrivés en tête ; difficile malgré le bonheur d’éluder les questions matérielles !
Les rapporteurs de l’enquête soulignent enfin que le niveau de bonheur a augmenté si l’on observe les chiffres des trois dernières décennies, contredisant ainsi la croyance populaire des temps passés toujours plus beaux, toujours meilleurs !
> Consulter l’enquête : Estudio sobre Felicidad
**
Parmi les causes du bonheur des Argentins, semblent manquer dans cette enquête… les animaux domestiques ! Ils doivent pourtant contribuer au bonheur, si l’on observe le nombre d’Argentins ayant une « mascota ». Et le terme de « mascotte » pour désigner leurs animaux domestiques n’est-il pas d’ailleurs significatif à lui seul ?
L’Argentine se retrouve ainsi sur la première marche du podium latino-américain, en ce qui concerne le pourcentage de la population ayant un animal domestique. 78% des Argentins ont une mascota, le chien étant de loin l’animal favori (63%) devant le chat (25%).
Témoignage concret de cet amour canidé, la quantité de promeneurs de chiens que l’on rencontre dans la capitale !
Photo: chat de Buenos Aires
**
L’enquête aurait également pu citer le goût des Argentins pour le batifolage, ou au moins pour l’humour noir ! Un site internet italien rapporte ainsi l’énervement de la communauté italienne de Rosario ( à 3h de Buenos Aires), face à l’ouverture récente d’une maison close de luxe, nommée avec un sens de l’à-propos incontestable : Palazzo Berlusconi !
Les facéties scandaleuses du président du conseil italien n’ont pas fini de faire parler d’elles…
photo : capture d'écran du magazine Foreign Policy, sept. 2010
18:41 Publié dans Société argentine - questions sociales | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.