UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2013

Jean-Marc Ayrault à Buenos Aires, avant le Sommet UE-CELAC

Café, croissants, champagne et petits-fours, c’est ce qui attendait la communauté française de Buenos Aires ce matin à 9h30, à l’occasion de la visite de Jean-Marc Ayrault… qui s’est presque fait voler la vedette par la présence du joueur de River Plate : David Trézeguet !

Arrivé un peu plus tôt dans la matinée sur le sol argentin, en compagnie de Benoît Hamon et de Bernard Cazeneuve, le Premier Ministre a tenu une allocution devant une foule nombreuse et matinale, rassemblée dans les salons fastueux de l’ambassade de France, sur l’avenue 9 de Julio.

 jean-marc ayrault,buenos aires,sommet ue-celac,sommet ue-amérique latine,relations france argentine

 

C’est François Hollande qui initialement était attendu pour cette escale rapide (une matinée) à Buenos Aires. Mais les événements au Mali en ont décidé autrement. Jean-Marc Ayrault a donc fait le déplacement, qui le conduisait quelques heures plus tard vers Santiago du Chili, où se tient actuellement le Sommet UE-CELAC (la CELAC est la communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes).

Devant les Français de Buenos Aires, Jean-Marc Ayrault a rappelé les liens anciens qui unissent les deux pays : immigration du 19e et culture sont indispensables dans tout discours officiel impliquant France et Argentine ! Il a également évoqué la dictature et ses victimes françaises ; il avait déposé plus tôt des fleurs devant les photos de celles-ci, dont les familles étaient présentes.

jean-marc ayrault,buenos aires,sommet ue-celac,sommet ue-amérique latine,relations france argentineLa sécurité des « compatriotes » a également été mentionnée, sujet difficilement évitable, en raison des deux faits-divers tragiques ayant touché des Français en Argentine au cours de ses deux dernières années.

Bien sûr, il a également été question du Sommet UE-Amérique latine, où il se rendait. Le Premier Ministre a rappelé l’importance des pays émergents aux yeux de l’Union Européenne. 

Entreprises françaises en Argentine, crise économique, guerre au Mali, ont constitué les autres chapitres de son discours. Pas de scoop bien sûr,  pas de questions-réponses, l’événement se voulait avant tout convivial. Après son allocution, un bon bain de foule était de mise. De nombreuses mains serrées, de nombreuses photos-souvenirs prises, et bientôt Jean-Marc Ayrault s’éclipsait pour aller retrouver Cristina Kirchner. Au programme de l’entretien ? Le premier ministre a évoqué les échanges universitaires… Et les échanges commerciaux ? Sans nul doute, il en aura glissé un mot à la présidente argentine.

 

jean-marc ayrault,buenos aires,sommet ue-celac,sommet ue-amérique latine,relations france argentine

Bain de foule de Jean-Marc Ayrault,
lors de son passage à l'ambassade de France à Buenos Aires

 

Les commentaires sont fermés.