UA-113291533-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2013

Romantic Argentina : une pépite en N&B de 1932

Une petite rareté en direct d’Internet.

Si vous vous demandez à quoi ressemblait l’Argentine dans les années 30 (et dans les yeux d’un Américain!), jetez un oeil sur cette vidéo d’époque.

Romantic Argentina est un documentaire de voyage réalisé par la MGM en 1932, dans le cadre d’une série baptisée “The voice of the globe” et créée par James Fitzpatrick.

Buenos Aires y apparaît sous un jour charmant et désuet, où le réalisme s’efface sous le poids des clichés ! La Costanera, autrement dit la route qui longe le Rio de la Plata, semble un agréable et richement décoré lieu de promenade pour les Porteños, qui n´hésitent pas à se baigner dans le fleuve. La Plaza de mayo séduit le passant avec ses jardins à la Française et la rue Florida respire la Belle Epoque.

Le narrateur s’enthousiasme pour ce Paris de l´hémisphère Sud, créé de toutes pièces par la main de l’homme, qui a su embellir une nature désespérement triste.

Les Argentins ne connaissent pas la misère, ils se rassemblent en foule dans l’hippodrome de Palermo; dans la pampa, on danse la chacarera avant de siroter un maté, et à Tigre, on fait dans l’alégresse des courses d’aviron.

Et si l’on a de la chance dans l’Argentine romantique, on peut même croiser des énergumènes qui peignent les ailes des pigeons pour faire du ciel une explosión de couleurs…

L’Argentine, comme vous ne l’avez jamais vue!


 

Merci à Arthur qui m’a fait connaître ce document.

 

 

Les commentaires sont fermés.