Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2011

Microcrédit : le grand inconnu argentin

Il fallait être très attentif à la presse de ces deux dernières semaines pour trouver des échos de la manifestation organisée le 13 septembre dernier par la Banque Provincia, et plus précisément son entité Provincia Microempresas. Pourtant la manifestation était de taille : 10 000 personnes rassemblées au Luna Park (l’équivalent de Bercy ou du Zénith), pour fêter l’octroi du 20 000e microcrédit à une petite entreprise.

provincia microempresas.jpg

 

La banque n’a pourtant pas lésiné sur l’événement : remise du prix par le gouverneur de la province (Daniel Scioli, soutien de CFK), show de Valéria Lynch (site officiel de la chanteuse, très élégant ;-)  etc .

Source photo : Tres lineas



Et si l’on en croit les chiffres et les témoignages, Provincia Microempresas est un beau succès : lancée en 2009, avec 8 succursales, elle en compte aujourd’hui 62, et les clients semblent tous satisfaits. Un comité des clients a même été monté sur facebook (pour l'instant, il se félicite uniquement du spectacle du 13 septembre!)

Il faut préciser que le service de microcrédit proposé par Provincia Microempresas se concentre, comme son nom l’indique sur les entreprises, et n’accorde pas de microprêt à la consommation (ces prêts qui au cours des derniers mois ont provoqué de profonds scandales dans l’univers de la microfinance).

Ce qui est étonnant, c’est que malgré le succès apparent de cette manifestation, la microfinance en Argentine reste un sujet très largement méconnu. Interrogeant les personnes de mon entourage sur leurs connaissances à ce sujet, aucune ne connaissait le terme-même de microfinance.

Doit-on y voir le reflet de :
la jeunesse des structures actives en microfinance en Argentine ? La microfinance est bien plus développée dans les pays plus pauvres du continent latino-américain (Bolivie, Pérou, Nicaragua… A noter toutefois que le secteur de la microfinance est très développée au Mexique)

la méfiance générale des Argentins à l’égard du secteur bancaire et financier ? La crise de 2001 n’en a pas fini de laisser de traces. Les banques restent considérées la plupart du temps comme des « voleuses ».


Le chemin est donc encore long avant de faire éclore un secteur mature, disposant d’une bonne visibilité, et efficaces dans son appui aux clients.

**
Quelques autres acteurs de la microfinance en Argentine :
> Red Argentina de instituciones de microcredito (RADIM)
> PlaNetFinance Argentina

Les commentaires sont fermés.