01/01/2012
Vroum-vroum.... Jour J pour le Dakar 2012 !
Voici déjà 3 ans que le Paris-Dakar, désormais nommé "Dakar", se déroule en Amérique du Sud, les menaces terroristes au Sahel ayant mis fin au parcours traditionnel du célèbre rallye créé par Thierry Sabine. Et on peut dire que l'Amérique du Sud se réjouit de cette translation continentale !
Non seulement, le public est au rendez-vous, mais les différents pays de la région se bousculent pour que le Dakar passent aussi chez eux. Pour l'édition 2012, le parcours s'élancera de Mar del Plata, traversera l'Argentine puis le Chili, avant de s'achever au Pérou. La Bolivie, l'Uruguay et le Brésil ont déjà fait savoir qu'ils étaient intéressés pour les prochaines éditions (source : AFP repris par 20 minutes)
Le Dakar reste un événement très populaire et constitue également une manne économique pour les pays traversés. Toutefois, le rallye a toujours ses virulents détracteurs, non seulement pour ce qu'il est dans son essence-même (.... pollution liée au CO2, sport de riches qui s'exhibent dans des contrées plus pauvres -argument "anti-colonial" qui était particulièrement mis en avant en Afrique, mais qui peut s'appliquer également sur certaines zones du tracé latino-américain), mais aussi pour les dommages écologiques qu'il engendre (déforestation, érosion massive des sols par les passages massifs des voitures, camions, quads et motos), voire les dommages archéologiques qu'il provoque comme certains l'ont affirmé.
Pour cette 4e édition du Dakar en Amérique du Sud, sont engagées 188 motos, 33 quads, 174 autos, et 77 camions.
Face aux attaques des défenseurs de l'environnement ou du patrimoine historique, les organisateurs du Dakar assurent que le tracé est élaboré en coordination avec les autorités des pays concernés et visent toujours à éviter toutes les zones de biodiversité (cf. déclaration du Dakar de 2010)
>> edit 3 janvier 2012 : le Dakar 2012 est déjà endeuillé, frappé par 2 tragédies. La mort du pilote-moto argentin Jorge Martinez Boero au cours de la première étape, et le décès dans un crash d'avion d'un père et son fils qui suivait le Dakar en altitude.
16:53 Publié dans Economie argentine, Vie quotidienne en Argentine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dakar 2012 | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.