05/12/2011
Communauté française en Argentine
Aujourd'hui, le nombre de Français vivant en Argentine est estimé à environ 15 000 (chiffres officiels, qui ne tiennent pas compte des personnes installées sans s’être déclarées auprès de l’administration française sur le territoire argentin).
Mais la présence de Français en Argentine ne date pas d’hier.
L’immigration française au pays des gauchos est un phénomène qui s'est particulièrement développé entre la mi- XIXe et la première guerre mondiale, grande période d’émigration vers l’Argentine, encouragée par la Constitution de 1853 visant à peupler le pays (« Gouverner, c’est peupler »).
Los Inmigrantes, Rodolfo Campodónico
Si les Italiens, les Espagnols, et les Allemands ont représenté la majeure partie des arrivants, les Français ont été nombreux à être attirés par les sirènes de la pampa ! 350 000 seraient ainsi arrivés sur les rives du Rio de la Plata entre 1857 et 1914. Parmi eux, beaucoup de Basques mais également des Savoyards.
On peut citer parmi les Français célèbres installés en Argentine pendant cette vague d'émigration :
- Carlos Gardel (photo), mythique chanteur de tango, né à Toulouse -il existe en fait une controverse, les Uruguayens affirmant que Gardel est né en Uruguay, toutefois le musée Gardel de Buenos Aires montre l’acte de naissance de Gardel à Toulouse, ne laissant pas vraiment de place au doute !
- Carlos (Charles) Thays, paysagiste, créateur de nombreux parcs de Buenos Aires, né à Paris
- Paul Groussac, écrivain, historien, né à Toulouse
Pour consulter la liste des Français devenus célèbres installés en Argentine ou les Argentins célèbres d’ascendance française, consultez la page suivante de wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_French_Argentines (on y apprend notamment l'immense écrivain argentin, Julio Cortazar, était de mère française)
**
De très nombreuses ressources ou RDV existent aujourd'hui pour la communauté française/ francophone installée en Argentine.
- Du côté des blogs :
- Le blog d'un entrepreneur français installé de longue date, Argentine au jour le jour
- Un blog que je viens de découvrir, L'Argentine sans détour
- Les sites d'infos en tout genre
- Un must : Le Petit Hergé, bien connu de ceux qui s’intéressent à l’Argentine
- Une mine d'info sur Buenos Aires, avec notamment les bons plans pour sortir, quartier par quartier, Buenos Aires Connect
- Rendez-vous en chair et en os qui rassemblent régulièrement les francophones de Buenos Aires
- Le café du commerce organisé par la chambre de commmerce et d’industrie franco-Argentine :
- Rendez-vous BA
- Et puis bien sûr, on retrouve à Buenos Aires l’Alliance Française qui organise de très nombreux événements, tout comme les services culturels .
- La presse francophone à Buenos Aires
- La Cédille
- Trait d’Union
- Perspectives, le magazine de la CCIFA
- Infos pour visiter le pays
- Argentine info (site d'info de l’agence de voyage Equinoxe)
00:28 Publié dans Vie quotidienne en Argentine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.